Exposition Heinz Berggruen - Musée de l'Orangerie, Paris

Une exposition présentée au Musée de l'Orangerie, Paris (2 octobre 2024 - 27 janvier 2025)

Published on Tuesday 08 October 2024



Le marchand-collectionneur allemand Heinz Berggruen a constitué un ensemble exceptionnel des maîtres du XXe siècle. De Picasso à Klee ou encore Matisse et Giacometti, l'exposition explore son rapport avec les artistes et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre à Paris.


Heinz Berggruen (1914-2007), marchand d’art et collectionneur, est célèbre pour sa galerie parisienne qui tient une place majeure sur le marché de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle.

Né dans une famille juive à Berlin en 1914, Berggruen quitte l'Allemagne pour les États-Unis en 1936 en raison des persécutions nazies, avant de s'établir définitivement à Paris après la Seconde Guerre mondiale.

Au fil de sa carrière, il se rapproche des artistes de son temps et devient lui-même un collectionneur passionné. Vers 1980, il se consacre pleinement à rassembler ses maîtres favoris. En 2000, Heinz Berggruen, après une vie passée entre les États-Unis et la France, cède sa collection à l'État allemand. En collaboration avec le Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin, cette exposition présente un échantillon de la collection personnelle du marchand d’art, qui rassemble des chefs-d’œuvre de Pablo Picasso, Paul Klee, Henri Matisse et Alberto Giacometti.

Le parcours met en lumière un goût qui s’est forgé tout au long de sa vie et son attachement profond à l’art moderne et à ses figures emblématiques auxquelles il restera toujours dévoué.

La sélection met en avant les nature mortes cubistes de Picasso, les paysages abstraits de Klee, les papiers découpés de Matisse et les sculptures de Giacomett. La collection reflète également les diverses recherches des artistes modernes pour représenter la figure humaine.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Heinz Berggruen, un marchand et sa collection. Picasso, Klee, Matisse, Giacometti, éd. Flammarion
• Musée national de l'Orangerie, Jardin des Tuileries, 75001 Paris
• Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h
• Tarif : 12.5 €, tarif réduit 10 €

Commissariat d'exposition : Claire Bernardi, directrice du musée de l'Orangerie et Dr. Gabriel Montua, directeur du Museum Berggruen. Guillaume Fabius, attaché de conservation au musée de l'Orangerie et Veronika Rudorfer, adjointe de recherche au Museum Berggruen


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal