No products
Published on Tuesday 06 August 2024
Le parcours du poète-peintre Max Jacob (1876-1944), un artiste dont le travail et les amitiés en ont fait l’une des figures majeures de la modernité durant la première moitié du XXe siècle.
À l'occasion des 80 ans de la déportation du poète en 1944, l'exposition explore ses liens avec l'univers cubiste, ses collaborations avec les plus grands peintres, poètes, intellectuels et musiciens de son temps, ainsi que ses séjours à Céret et en Espagne.
Personnalité aussi fantasque que sensible, Max Jacob évolue au cœur d’un vaste réseau relationnel et se lie à de nombreux artistes d’avant-garde.
À la fois poète, peintre, critique d’art, romancier et épistolier à l’origine de l’une des plus riches correspondances de son temps, Max Jacob est l’un des premiers soutiens de Pablo Picasso à Paris en 1901. Il est également le témoin de la naissance du cubisme et de ses évolutions auxquelles il participe.
L’exposition réunit une centaine d’œuvres les plus emblématiques, dont de nombreux inédits, ainsi que plusieurs œuvres de ses contemporains, comme Jean Cocteau, Marie Laurencin, Pablo Picasso ou Marie Vassilieff.
Sa vie comme son œuvre, marqués par l’influence du cubisme, des arts du spectacle, de la religion et de l’astrologie, en font un personnage central aux multiples facettes. Enchanteur des soirées parisiennes au caractère fantasque, Max Jacob est aussi un esprit érudit dont la créativité prolifique révèle une profonde quête de sens. Il meurt le 5 mars 1944, déporté au camp de Drancy.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Max Jacob, le cubisme fantasque, éd. Liénart
• Musée d'art moderne de Céret : 8, Bd Maréchal Joffre - 66400 Céret
• Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, fermé le lundi.
• Plein tarif 10€ / tarif réduit 7€. Gratuit jusqu'à 12 ans
Commissariat : Jean-Roch Dumont Saint Priest, Directeur-conservateur du Musée d’art moderne de Céret. Gwendoline Corthier-Hardoin, Adjointe au service conservation du Musée d’art moderne de Céret.