No products
Published on Tuesday 23 July 2024
Maître de la technique du nihonga, la peinture traditionnelle japonaise, Hiramatsu transpose le motif impressionniste de Monet dans son propre univers délicat et onirique.
Hiramatsu Reiji (né en 1941) est un artiste japonais contemporain inspiré par Giverny et le bassin aux Nymphéas de Claude Monet.
L’art de Hiramatsu est singulier, étranger, à la fois proche et lointain. Ses peintures et ses dessins semblent familiers et rappellent l’impressionnisme et Claude Monet.
En 1994, Hiramatsu découvre les Grandes Décorations de l’Orangerie à Paris : c’est une révélation pour l’artiste qui n’en connaissait alors que des reproductions.
Maître de la technique du nihonga, la peinture traditionnelle japonaise, Hiramatsu transpose le motif impressionniste de Monet dans son propre univers délicat et onirique.
Le parcours met à l’honneur 14 paravents inédits, récemment acquis par le musée des impressionnismes Giverny, et portant sur le thème du cycle des saisons, autour du bassin aux nymphéas de Claude Monet.
« Si j’ai bien emprunté comme motif le bassin de Claude Monet, les nymphéas, les cerisiers, les libellules, l’espace et l’univers de l’œuvre elle-même sont à la fois l’Occident et l’Orient : il s’agit d’un immense espace qui va au-delà de l’univers et qui fut une tentative de sublimation du moi » Hiramatsu Reiji
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Hiramatsu, le bassin aux nymphéas, Editions RMN
• Musée des Impressionnismes, 99 rue Claude Monet - 27620 Giverny
• Ouvert tous les jours, de 10h à 18h (dernière admission à 17h30).
• Tarif plein : 12 €, Tarif réduit : 9 €. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, pour tous les visiteurs le 1er dimanche du mois (sauf en juillet).
Commissariat d'exposition : Cyrille Sciama, Directeur général du musée des impressionnismes Giverny, Conservateur en chef du patrimoine