No products
Published on Tuesday 16 July 2024
Un dialogue entre les arts : photographies, dessins et textiles. Comment le motif d’un imprimé pensé pour la mode ou l’ameublement, trouve sa source dans le regard du photographe.
Peintre, graveur sur bois, aquarelliste, illustrateur, photographe, relieur et designer pour le textile, Alfred Latour ( 1888 – 1964) est un artiste aux multiples facettes. La grande variété des techniques et supports qu’il expérimente tout au long de sa carrière va lui permettre de montrer l’étendue d’une créativité sans limites.
L'exposition est née de la volonté de faire dialoguer le travail photographique d’Alfred Latour avec son activité de créateur de motifs pour l’industrie textile.
Doué pour le dessin, survolant les Beaux- Arts de Paris, Latour poursuit sa formation en autodidacte, notamment au contact des collections de musées avant d’intégrer les Arts Décoratifs de Paris où il est encouragé à continuer la peinture et la gravure. Il obtient le grand prix de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et est primé à deux reprises au Salon d’Automne.
Electron libre et touche à tout, semblant rétif à se cantonner à un registre, à appartenir à un groupe défini, Latour rejoint néanmoins l’Union des Artistes Modernes fondée par Mallet Stevens qui rassemble artistes décorateurs et architectes. Prônant la fonction, la modernité, l’accessibilité de toutes les formes d’art à tous, dans l’esprit du Bauhaus allemand, l’UAM séduit l’artiste qui travaille depuis toujours à la modernisation et à la simplification des formes.
Quant à sa pratique de la photographie, s'il ne la revendique pas comme une activité artistique, elle joue pourtant un rôle essentiel dans son processus créatif, et par son regard, il a produit une véritable œuvre photographique.
Le parcours présente les recherches menées entre 1928 et 1964, dans lesquelles on découvre une imbrication subtile entre les médiums : le motif d’un imprimé pensé pour la mode trouve sa source dans une image photographique, les natures mortes photographiées inspirent des dessins au crayon et donnent naissance aux structures complexes et répétitives qu’impose l’impression sur tissu. Tous ces gestes trouvent leur origine dans une parfaite maîtrise de la gravure, de la bichromie, de l’espace de la planche, de la répétition du motif.
Quatre thèmes ont été retenus pour confronter les photographies et les œuvres textiles – la nature et le végétal, les lignes et les traces, le noir & blanc et la couleur, la géométrie et l'abstraction – et révéler le génie graphique de cet artiste protéiforme.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Bonnard et le Japon, éd. Actes sud
• Musée Réattu : 10, rue du Grand Prieuré - 13200 Arles
• Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
• Plein : 8 € - Réduit : 6 €