No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 10 September 2024
Une exposition exceptionnelle réunissant une centaine d’œuvres montrant l’importance du corps athlétique et de la lutte dans la culture visuelle du tournant du XXe siècle. Un évènement qui s’inscrit dans la célébration des JO de Paris 2024.
Si lors de l’exposition de ses Lutteurs, Gustave Courbet est accusé de vulgariser les modèles classiques, beaucoup d’artistes après lui ont trouvé la grandeur de l’antique dans la lutte contemporaine et ses héros.
Durant le Second Empire et la Troisième République, l’attrait pour le sport se généralise et sa pratique même commence à s’étendre parmi les classes sociales aisées. En parallèle, la lutte, inspirée des traditions régionales, connaît un succès d’ordre plus populaire à Paris. Se déroulant d’abord dans les « Colisées à deux sous » des foires, les combats s’installent désormais dans les théâtres, les salles consacrées, les gymnases, jusqu’à figurer au programme des cafés-concerts, aux Folies-Bergère ou au Casino de Paris.
De nombreux artistes, simples admirateurs ou sportifs eux-mêmes, se hâtent d’assister à ces « grandes luttes imitées des Grecs et des Romains » où s’affrontent ces nouveaux champions de la force aux pseudonymes évocateurs.
Le lutteur devient le modèle privilégié d’œuvres dans lesquelles il tient son propre rôle ou celui des héros de l’Antiquité ; son corps, un motif légitime, salué par la critique. L’anatomie sportive intègre aussi le champ de l’enseignement artistique, notamment grâce à Paul Richer (1849-1933), artiste et médecin. À travers ses ouvrages, il promeut, avec d’autres, l’étude du corps musclé en action.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Colosses - Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts, Editions Snoeck
• Musée départemental Gustave Courbet : 1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans
• Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
• Tarif plein 8€/ Tarif réduit 4€