No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 05 June 2024
Une programmation joyeuse et foisonnante qui nous plonge dans l’univers d’émerveillement de la bande dessinée et invite au rassemblement autour de cet art populaire et ambitieux.
Le parcours se déploie dans tous les espaces du Centre Pompidou. Les différentes présentations permettent d'explorer la bande dessinée comme expression artistique dans toute sa diversité. Une véritable traversée de l’histoire moderne et contemporaine du médium.
L'ensemble réunit tout à la fois les imaginaires de la bande dessinée, les émotions qu’elle suscite, et la diversité des techniques employées.
L'exposition « Bande dessinée, 1964 - 2024 » présente les trois principaux foyers d’expression - la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains. 60 ans de création graphique et de transformation de la bande dessinée, de Hara Kiri aux artistes les plus contemporains.
L'exposition « La bande dessinée au musée » : présente six monographies de maîtres historiques de la bande dessinée, Edmond-François Calvo, Will Eisner, Hergé, George Herriman, Winsor McCay et Geo McManus, qui sont exposées en résonance avec le parcours permanent de la collection moderne (1900-1960). En parallèle, des auteurs contemporains - Blutch, Dominique Goblet, Catherine Meurisse ou encore Chris Ware - exposent des planches en dialogue avec des chefs-d’œuvre de la collection signés René Magritte, Mark Rothko, Francis Picabia ou Theo Van Doesburg.
Avec « Corto Maltese - Une vie romanesque », le héros emblématique d’Hugo Pratt est vu à travers la dimension romanesque des albums de la série. Le récit de ses pérégrinations est parsemé de références et de citations littéraires .
L'exposition « Tenir tête », s'adresse au jeune public, l’autrice et illustratrice Marion Fayolle transforme la Galerie des enfants en installation immersive autour du thème du campement nomade.
L'exposition « Revue Lagon, le chemin de terre » invite à découvrir les formes les plus contemporaines, aventureuses et expérimentales de la bande dessinée.
Le Centre Pompidou enrichit et complète l’événement en proposant six week-ends de discussions, concerts, performances et ateliers du 29 mai au 7 juillet.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Bande dessinée, 1964 - 2024, éd. Centre Pompidou
• Album d'exposition bilingue Bande dessinée, 1964 - 2024, éd. Centre Pompidou
• Catalogue d'exposition La bande dessinée au musée, éd. Centre Pompidou
• Catalogue d'exposition Corto Maltese. Une vie romanesque, éd. Casterman
• Catalogue d'exposition Tenir tête, éd. Centre Pompidou
• Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
• Ouvert tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.
• Entrée Plein tarif : 17 €, Tarif réduit : 14 €
• Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles