No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 27 May 2024
Le musée des Beaux-Arts de Mons consacre une exposition inédite au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917) et propose une relecture de son cheminement artistique à la lumière de son séjour en Belgique, le pays qui lui offrit sa reconnaissance artistique.
Rodin a séjourné pendant six ans en Belgique, entre 1871 et 1877, à une époque clef de sa vie durant laquelle il accède pleinement au statut d’artiste. D'ouvrier- artisan au service de Carrier-Belleuse, il devient un artiste indépendant.
Le fil conducteur de l’exposition est le traitement du corps par Rodin, son regard sur la Renaissance, et l’invention d’une manière nouvelle, à l’ombre des œuvres de l’antiquité.
Les corps modelés et dessinés par Rodin proposent en effet des formes hors référence, qui ont dérouté ses contemporains. L’artiste affirmait pourtant qu’il n’avait « rien inventé » et prenait soin d’inscrire son travail dans la continuité des chefs-d’œuvre du passé, dont il a su imposer une lecture originale.
L’exposition présente près de deux cents œuvres parmi les plus célèbres de l'artiste – sculptures, dont certaines monumentales - dessins, gravures et peintures, provenant du musée Rodin à Paris, d’institutions internationales et de collections privées.
Les oeuvres sont mises en regard, dans un dialogue inédit, avec celles des artistes qui l'ont marqué pendant son séjour en Belgique.
Grâce aux nombreuses découvertes et rapprochements avec les sources d’inspiration de Rodin (Michel-Ange, Vésale, Mabuse, Rubens), l'exposition dévoile ainsi l’intérêt de Rodin pour des innovations artistiques de la Renaissance peu prises en compte jusqu’à aujourd’hui.
Le parcours permet également de redécouvrir le patrimoine de Mons, avec une sélection d’œuvres provenant du Musée Chanoine Puissant mais également des œuvres de Jacques du Brœucq (1505-1584) et de Jean de Bologne (1529-1608), dit le maître de Gianbologna, appartenant au trésor de la collégiale de Sainte Waudru.
Enfin, grâce à la collaboration exceptionnelle de l’artiste belge Berlinde De Bruyckere, Rodin apparaît toujours d’actualité, presque paradoxalement, comme un jalon essentiel vers l’art contemporain.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Auguste Rodin. Une renaissance moderne, Editions Snoeck
• Musée des Beaux-Arts de Mons : Rue Neuve 8, 7000 Mons, Belgique
• Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
• Tarif 16€ plein/12€ réduit
Commissariat d'exposition : Antoinette Le Normand-Romain, Directrice Générale honoraire de L’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), et Christina Buley-Uribe, Historienne de l’Art spécialiste de l’œuvre dessiné de Rodin.