No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 17 September 2012
Cette première grande exposition personnelle du designer Cheick Diallo dans un musée offre une rétrospective de son travail depuis bientôt 20 ans : de 1993 à 2012.
A travers son travail, il ressuscite les matériaux pauvres qu'il trouve au Mali : métal de récupération, plastique, papier d'emballage, tissu, bois, terres pour réaliser du mobilier et des objets fonctionnels et décoratifs résolument contemporains.
Ses pièces, qu'il produit lui-même, sont réalisées sur place, à la main par des artisans locaux : tisserands, forgerons, bijoutiers, cordonniers, sculpteurs, potiers dont il utilise les savoir-faire et la maîtrise.
Il n'en reste pas moins que ses créations reflètent une identité forte, liée aux savoir-faire traditionnels de l'artisanat africain, dans lequel il puise pour réaliser des objets de son époque.
On y trouve ses premières pièces basées sur le principe de la récupération : bibliothèques, tables et sièges en boîtes de conserve mais aussi sa ligne de mobilier tressé de fils de nylon et une multitude de meubles et d'objets reposant sur le détournement de techniques traditionnelles : de l'impression de cire sur du cuir à la création d'objets précieux mêlant le savoir-faire des bijoutiers touaregs à ceux des sculpteurs sur ébène pour des coffrets, des lampes et des couverts.
La scénographie de l'exposition du musée Mandet conçue par Cheick Diallo offre aux visiteurs un cheminement où chaque objet raconte une histoire.
Exposition "Made in Mali", Cheick Diallo designer, jusqu'au 30 décembre 2012
Musée Mandet : 14 rue de l'Hôtel de Ville - 63200 Riom
Tarifs : Plein tarif : 3.00 €. Tarif réduit : 1.50 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit le mercredi pour tous les visiteurs.
Horaires : De septembre à juin : de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 tous les jours sauf le lundi. Juillet et août : de 10 h à 18 h tous les jours sauf le lundi. Fermé les 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Catalogue d'exposition "Made in Mali", Cheick Diallo designer, éd. Silvana.