No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 08 February 2024
Dans la diversité des cultures et de leur histoire, les artistes s’emparent du thème des ruines. De tout temps l’image des ruines oscille entre grandeur et décadence, entre esthétique et réalité tragique.
L’exposition se propose d’organiser une sorte de périple des ruines, un dialogue entre les civilisations autour de quatre thèmes : la mémoire et l’oubli, l’équilibre entre nature et culture, le lien entre le matériel et l’immatériel, la tension entre présent et futur.
Avec plus de 300 œuvres présentées, des arts premiers à l’art contemporain, il s’agit d’interroger les sociétés à travers l’histoire et, en même temps, de découvrir le travail effectué par les artistes contemporains dans leur volonté de documenter et d’interpréter les ruines de nos sociétés industrielles et d’imaginer notre futur.
Toutes les formes de pratiques des ruines sont convoquées, qu'il s'agisse de la collecte de fragments d'activités humaines, de l'aménagement d'espaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction d'édifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages d'art des grands empires.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Les formes de la ruine, éd. Liénart/ MBA de Lyon
• Musée des Beaux-Arts de Lyon : 20 place des Terreaux - 69001 Lyon
• Ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.
• Tarifs : 12€ / 7€ / gratuit
• Lignes A et C, station Hôtel de ville - Louis Pradel. Bus Lignes C3, C5, C13, C14, C18, 9, 19, S1, S6, S12, 171
Commissariat d'exposition : Sylvie Ramond, Directeur général du pôle des musées d’art, MBA | macLYON. Alain Schnapp, archéologue et historien.