No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 08 December 2023
Hermann Nitsch (1938-2022) est un artiste majeur du mouvement de l’Actionnisme viennois dont il fut l’un des fondateurs.
Reconnu internationalement comme le maître de la performance autrichienne, l’artiste a développé une oeuvre puissamment expressive, empruntant à la dramaturgie religieuse pour développer un art total culminant chaque année depuis les années 1950 dans ses « Orgien Mysterien Theater », où il invitait amis et publics à six jours de festivités et de performances ininterrompues.
Durant les dernières années de sa carrière, Hermann Nitsch a développé une peinture d’une grande vitalité, de plus en plus colorée, toujours étroitement liée à ses actes performatifs et aux lieux dans lesquels elle intervient.
Fasciné par les Nymphéas de Monet, l’artiste viennois a été invité avant sa mort à venir dialoguer avec ce chef d’oeuvre de l’impressionnisme, dont il a souligné la proximité qu’il y voyait avec les enjeux de sa propre pratique : « dans mes performances, ma peinture expressive et religieuse est devenue un drame achevé, une dramaturgie analytique. Ce qui reste à voir c’est une frénésie de couleurs et de formes qui se détachent bien au-delà du contenu, comme les extases de couleurs des Nymphéas de Monet » (en 2022, dans un entretien avec Sarah Imatte, conservatrice du patrimoine au musée de l’Orangerie).
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Hermann Nitsch - Hommage, éd. Skira
• Musée national de l'Orangerie, Jardin des Tuileries, 75001 Paris
• Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h
• Tarif : 12.5 €, tarif réduit 10 €
Commissariat d'exposition : Claire Bernardi, directrice du musée de l’Orangerie. Sarah Imatte, conservatrice au musée de l'Orangerie