No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 07 November 2023
Un voyage artistique captivant à travers le temps et les influences artistiques. qui met en lumière les liens artistiques entre Berthe Morisot, pionnière de l'impressionnisme, et les grands maîtres du XVIIIe siècle.
Cette exposition inédite rassemble soixante-cinq œuvres exceptionnelles provenant de musées et de collections privées pour explorer les liens entre l'oeuvre de Berthe Morisot (1841-1895) et les grands maîtres du XVIIIe siècle comme Antoine Watteau, François Boucher, Jean-Honoré Fragonard et Jean-Baptiste Perronneau.
Le parcours se divise en plusieurs sections, chacune mettant en lumière une période spécifique de la carrière de Morisot. La première section explore l'influence du XVIIIe siècle dans le cadre de vie de l'artiste, soulignant le rôle de son père, le préfet Tiburce Morisot, dans la création des musées de Limoges, riches en œuvres du XVIIIe siècle, ou encore l'hôtel particulier aménagé à Paris par le peintre Léon Riesener, qui recrée un décor XVIIIe siècle dans lequel la jeune Berthe évolue. La deuxième section se concentre sur la période impressionniste triomphante de Morisot, marquée par l'œuvre "Vénus va demander ses armes à Vulcain", qui devient un manifeste de son engagement envers le XVIIIe siècle. La troisième section explore la relation de Morisot avec Jean-Honoré Fragonard et les influences du pastel, tandis que la dernière section met en avant son dialogue artistique avec François Boucher.
L' exposition révèle ainsi comment Berthe Morisot a puisé dans le passé artistique pour nourrir son œuvre artistique unique et influente. Elle offre aux visiteurs une opportunité exceptionnelle de plonger dans l'univers artistique de l'artiste tout en explorant les liens fascinants entre deux époques artistiques.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Berthe Morisot et l'art du XVIIIe siècle, éditions Hazan
• Musée Marmottan Monet : 2, rue Louis-Boilly - 75016 Paris
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Fermé le lundi, le 25 décembre,le 1er janvier et le 1er mai.
• Tarif : 14€, tarif réduit : 9€
Commissariat d'exposition : Marianne Mathieu et Dominique d’Arnoult, Historiennes de l'art, avec la participation de Claire Gooden, attachée de conservation du musée Marmottan Monet