No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 11 October 2023
L'exposition invite à découvrir l’itinéraire du voyageur et collectionneur Henri Cernuschi (1821-1896) dont la contribution novatrice a permis de faire éclater en Europe la révolution du goût connue sous le nom de japonisme.
Familier de Léon Gambetta, d’Émile Zola aussi bien que de Sarah Bernhardt ou d’Edmond de Goncourt, Cernuschi est une figure marquante du Paris intellectuel et artistique de la fin du XIXe siècle. Italien de naissance, engagé dans les révolutions républicaines de son pays, il se voit contraint de s’exiler en France après s’être échappé des prisons italiennes. Ayant fait fortune dans la finance, il part en 1871, au lendemain des événements de la Commune de Paris, pour un voyage autour du monde, avec l’Asie comme destination principale.
Ses découvertes et nombreuses acquisitions réalisées tout au long de son parcours depuis le Japon, la Chine, puis l’Indonésie, Ceylan et l’Inde l'inciteront à constituer l'une des plus importantes collections européennes d'art asiatique de son temps et à fonder le musée qui porte son nom, dont le rayonnement se prolonge jusqu'à aujourd'hui.
Les objets d’art chinois et japonais qu’il a rassemblés exercent immédiatement une fascination considérable sur les artistes et artisans de l’époque, et deviennent des modèles pour toute une génération de créateurs en Europe. Parallèlement, Cernuschi achève son œuvre en créant pour sa collection un écrin unique. Son musée, pensé comme un temple des arts asiatiques, devient un des hauts lieux du japonisme parisien…
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Retour d'Asie, Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme, Editions Paris Musées
• Musée Cernuschi : 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris
• Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.
• Gratuité des collections permanentes. Entrée dans l'exposition payante : Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 8 €
• Accès Métro : ligne 2 station Villiers ou Monceau / ligne 3 station Villiers. Bus : 30, 84, 93
Commissariat d’exposition : Eric Lefebvre, directeur du musée Cernuschi. Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises du musée Cernuschi