No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 08 December 2023
L'exposition illumine la rencontre clé en 1914 entre Modigliani et son marchand, Paul Guillaume. Des œuvres emblématiques illustrent cette relation et mettent en lumière la carrière de l'artiste.
Amedeo Modigliani, artiste juif d’origine italienne, arrive à Paris en 1906 à l’âge de 21 ans et commence un parcours artistique singulier.
Le galeriste et collectionneur Paul Guillaume le rencontre dès 1914, probablement par l’entremise du poète Max Jacob. Modigliani vit alors un moment charnière de sa carrière, il abandonne la sculpture pour se consacrer exclusivement à la peinture et produit alors de nombreux tableaux consacrés principalement à la seule figure humaine.
Modigliani et Guillaume, tous deux réformés pour raisons de santé, ne prennent pas part au premier conflit mondial et restent à Paris où ils fréquentent les mêmes cercles.
Les figures des proches de Modigliani peuplent alors ses tableaux et dressent un étonnant panorama des personnalités de cette époque : Constantin Brancusi, Chaïm Soutine, Moïse Kisling, Juan Gris, Jacques Lipchitz, Jean Cocteau, Léopold Survage, Pablo Picasso, Diego Rivera, Max Jacob... mais également des modèles inconnus, ainsi que de très beaux ensembles de portraits des femmes qui ont partagé la vie du peintre, l’écrivain Béatrice Hastings tout d’abord, puis la jeune peintre Jeanne Hébuterne, sa dernière compagne et la mère de son enfant.
Outre les cinq peintures de Modigliani de la collection du musée de l’Orangerie, on recense plus d’une centaine de toiles réputées être passées par les mains de Paul Guillaume ainsi qu’une cinquantaine de dessins et une douzaine de sculptures. Ce nombre indique à la fois l’implication du marchand dans la promotion de l’artiste ainsi que son goût personnel pour ses oeuvres.
L’exposition évoque, à travers le choix d’œuvres emblématiques, les différentes caractéristiques de ce corpus tout en explorant les liens du peintre et de son marchand dans le contexte artistique et littéraire parisien des années 1910 ainsi que le rôle de Paul Guillaume dans la diffusion de l’œuvre de Modigliani sur le marché de l’art à la fois en France et aux États-Unis dans les années 1920.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Modigliani, un peintre et son marchand, éd. Flammarion
• Musée national de l'Orangerie, Jardin des Tuileries, 75001 Paris
• Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h
• Tarif : 12.5 €, tarif réduit 10 €
Commissariat d'exposition : Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l’Orangerie. Simonetta Fraquelli, commissaire indépendante et historienne de l'art