No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 02 August 2023
Une rétrospective d’envergure, le musée Fabre de Montpellier dédie l’ensemble de son espace d’exposition temporaire à la sculptrice Germaine Richier (1902-1959).
Organisée en collaboration avec le Centre Pompidou de Paris, cette rétrospective offre, à travers un ensemble de près de 200 œuvres, un nouveau regard sur celle qui fut la première artiste femme exposée de son vivant au Musée national d’art moderne en 1956 et qui a acquis une renommée internationale.
Germaine Richier a considérablement renouvelé l’art de la sculpture au XXe siècle, utilisant des matériaux nouveaux, travaillant la couleur, interrogeant l’environnement, tout en témoignant de préoccupations alors inédites liées au monde vivant et naturel.
Cette présentation prend tout son sens dans la région Occitanie avec laquelle l’artiste entretenait des liens étroits puisqu’elle a été formée à l’École des Beaux-Arts de Montpellier après avoir grandi aux portes de la ville. Le paysage de la garrigue, sa nature indisciplinée, la faune et la flore méditerranéenne, ont indéniablement nourri son imaginaire.
Des œuvres de jeunesse mettant la figure humaine au cœur jusqu’aux êtres hybrides, jouant de la fusion des règnes et des formes, la production de cette artiste fait puissamment écho aux enjeux de nos sociétés contemporaines.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Germaine Richier, Editions Centre Pompidou / Musée Fabre
• Musée Fabre : 39, boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier
• Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h.
• Tarif plein 12€/ Pass Métropole et réduit 9€
• Accès : Tramway lignes 1, 2 stations Comédie et Corum, ligne 4 station Corum