No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 20 June 2023
Un partenariat d’une envergure inédite entre le Louvre et le musée de Capodimonte offre une présentation exceptionnelle de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle, grâce à la réunion des deux collections.
Plus de soixante-dix des plus grands chefs-d’oeuvre du musée napolitain sont exposés dans trois lieux différents du Louvre.
Dans la Grande Galerie se noue un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde. Trente-et-un tableaux de Capodimonte, parmi les plus grands de la peinture italienne, viennent soit dialoguer avec les collections du Louvre (œuvres de Titien, Caravage, Carrache, Guido Reni...), soit les compléter en permettant la présentation d’écoles peu ou pas représentées – notamment la singulière école napolitaine, avec des artistes à la puissance dramatiques et expressives tels que Jusepe de Ribera, Francesco Guarino ou Mattia Preti. L’occasion également de découvrir la Crucifixion de Masaccio, artiste majeur de la Renaissance florentine mais absent des collections du Louvre, un grand tableau d’histoire de Giovanni Bellini, La Transfiguration ou encore trois des plus magnifiques tableaux de Parmigianino.
Dans la salle de la Chapelle sont racontées et mises en lumière les origines et la diversité des collections de Capodimonte réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons ; enfin, dans la salle de l’Horloge sont exposés les quatre chefs-d’oeuvre du dessin de l’ancienne collection Farnèse : un carton autographe par Michel-Ange, un par Raphaël ainsi que deux autres par des collaborateurs en regard de ceux de Raphaël ou de ses élèves conservés au Louvre.
Ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, le musée de Capodimonte abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe, tant par le nombre que par la qualité exceptionnelle des œuvres conservées.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Naples à Paris - Le Louvre invite le musée de Capodimonte, éd. Musée du Louvre/ Gallimard
• Musée du Louvre : 34, Quai du Louvre, 75001 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.
• Billet unique (collections permanentes et expositions) : 15€. Gratuité : pour les moins de 26 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.
• Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.
Commissariat général : Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre et Sylvain Bellenger, directeur général du Museo e Real Bosco di Capodimonte.
Commissariat scientifique : Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures, Dominique Cordellier, conservateur général au département des Arts graphiques,
musée du Louvre et Patrizia Piscitello, conservatrice de la collection Farnèse et des collections de peintures et de sculptures du XVIe siecle, Alessandra Rullo, directrice du département des Collections, conservatrice des peintures et des sculptures des XIIIe -XV e siècles, Carmine Romano, conservateur, responsable de la numérisation et du catalogue numérique des œuvres, Museo e Real Bosco di Capodimonte.