No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 30 May 2023
Une exposition inédite consacrée à l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la photographie japonaise : Ken Domon (1909-1990), avec son approche du réalisme comme fil conducteur.
L’œuvre de Ken Domon a marqué l’histoire de la photographie au Japon en posant les bases de la création photographique contemporaine.
Le parcours réunit une centaine d’images de ce pionnier de la photographie réaliste, produites entre les années 1930 et 1970. Les multiples facettes de son travail sont révélées : son approche du photojournalisme au début de sa carrière, l’inévitable tournant vers la photographie de propagande dans les années 1930, son témoignage sur Hiroshima, ses portraits d’enfants des rues et de célébrités, et enfin sa fascination pour les anciens temples et la sculpture bouddhique.
On découvre les deux reportages qui traduisent le plus nettement le réalisme social caractéristique de son travail : Hiroshima (1958), considéré par le prix Nobel Kenzaburô Ôe comme la première œuvre d'art contemporain inspirée par la bombe atomique qui traite des vivants et non des morts, et Les Enfants de Chikuhô (1960), une série qui témoigne de la pauvreté qui ronge les villages miniers du sud du pays, en se focalisant sur la vie des enfants.
La série Portraits, que Domon a poursuivi sans relâche de 1936 à 1953, révèle les visages de personnalités artistique, littéraire, culturel ou scientifique -, comme les écrivains Mishima et Tanizaki, les artistes Foujita, Tarô Okamoto et Yûsaku Kamekura, le réalisateur Yasujirô Ozu ou encore l’acteur Toshirô Mifune.
La dernière partie de l’exposition est consacrée à la série photographique la plus longue de Domon, Pèlerinage aux temples anciens, un recueil d’images de statues et d’architecture bouddhiques, de trésors cachés et de paysages discrets, immortalisés au cours de voyages à travers le pays, de 1939 jusqu’à sa mort, alors qu’il cherchait à capter la beauté des lieux sacrés des temps anciens.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Ken Domon. Le maître du réalisme japonais, éd. Skira
• Maison de la culture du Japon : 101 bis, quai Jacques Chirac 75015 Paris
• Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h. Ouverture en nocturne jusqu’à 21h, le jeudi.
• Entrée libre et gratuite