No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 01 August 2012
L'exposition présente à un large public la naissance et l'évolution du sentiment amoureux à travers différents supports artistiques.
Le projet rassemble, en un choix audacieux les oeuvres d'artistes du 17e siècle jusqu'à nos jours, peintures, dessins, illustrations, correspondances, photographies et films, soit plus de 350 oeuvres et documents.
La première salle est consacrée aux mythes fondateurs, Amour et Psyché, Adam et Eve, les Mille et une nuits, illustrés par Ingres, Maurice Denis, Pablo Picasso, Pierre et Gilles, Lassad Métoui...
Puis vient l'Amour courtois, au 12e siècle l'amour naît en France avec les romans courtois, influencé par les rites des cours arabo-andalouses. L'amour doit se vivre hors du couple légitime, une manière d'exorciser les unions contractées par intérêt. Les illustrations sont les interprétations que nous ont laissé Coupin de la Couperie, Jean Cocteau ou Henri Matisse.
L'art de la galanterie (pastorales et secrets d'alcoves) éclairent les sentiments amoureux à la Renaissance ( Carte du Tendre de Mademoiselle de Scudéry au 17e siècle), les libertins des Lumières et les pastorales de Boucher, Fragonard ou Lancret, les courtisanes au 19e siècle et les rendez-vous galants du 20e siècle (Steinlen, Jodelet, Martin).
La section consacrée à l'amour au quotidien (vie à deux, petits arrangements et plaisirs) se saisit du thème du marriage, comment les artistes ont peint cette journée particulière (Rouault, Chagall...), ou orné les salles de marriage, restitué les instants de désir et de volupté partagés (Picasso, Haas, Rodin, Marquet, Lempicka) ou posé un regard sans pitié sur les travers du quotidien (Valloton et sa série Intimités).
Le thème de l'absence et de la fatalité illustre les doutes, la jalousie, les disputes, les ruptures ou la mort séparant les amants...
La salle intitulée Courrier de coeur permet d'accéder à la part intime des artistes à travers leur correspondance amoureuse (missives de Julitte Drouet à Victor Hugo, de Flaubert à Louise Collet, Colette, Piaf, Saint Exupéry..).
Enfin, les dernières salles explorent les suports du cinéma et de la photographie. Des baisers langoureux de Rudolph Valentino aux étreintes viriles de Brokeback Mountain (Ang Lee, 2005), le film d'amour suit l'évolution des moeurs et des conventions sociales. Avec la photographie, les muses ou les couples anonymes, illustrent avec beauté l'amour au 20e siècle.
Palais Lumière, quai Albert-Besson (à côté de l'hôtel de ville).
Tel : 04 50 83 15 90.
Horaires : Tous les jours 10h30-19h (sauf le lundi 14h-19h)
Tarif : 10€, tarif réduit : 7€
Catalogue de l'exposition "L'art d'aimer, de la séduction à la volupté", éd. Textuel.