No products
Published on Tuesday 16 May 2023
L'exposition s’intéresse aux trajectoires et à la propagation de la photographie hors de l’Europe au 19e siècle, à travers une sélection de photographies produites entre 1842 et 1911 en Asie, en Afrique, en Océanie et aux Amériques.
Dans de nombreuses régions, en Colombie, de l’Afrique de l’Ouest à Madagascar, de l’Iran au Japon en passant par l’Inde, la photographie a été adoptée et parfois adaptée aux usages sociaux et aux cultures locales et semble répondre en de nombreux lieux au désir d’auto-représentation et de construction des identités modernes.
Dès les années 1840, les chambres noires sont emportées sur les navires des expéditions officielles, scientifiques ou militaires, et franchissent les frontières de l’Europe.
Du Mexique au Gabon, la caméra sert le goût de l’époque pour la description archéologique, géographique et la curiosité pour les modèles rencontrés. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, la photographie est employée pour explorer tous les espaces du globe. Une soif d’images notamment nourrie par la conquête coloniale européenne.
Le parcours prend comme socle la collection de photographies du musée du quai Branly - collection de référence pour la représentation du monde extra-européen dans les premières années du médium - enrichie par plusieurs prêts exceptionnels provenant de collections publiques et privées.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Mondes photographiques - Histoires des débuts , éd. Musée du Quai Branly / Actes sud
• Musée du Quai Branly : 37, quai Branly 75007, Paris
• Horaires : Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Fermeture le lundi sauf pendant les petites vacances scolaires.
• Entrée Plein tarif : 12 €, Tarif réduit : 9 €
• Métro : ligne 9 - station Alma-Marceau (traverser le Pont de l’Alma). RER C : station « Pont de l’Alma »Bus : 42-63-72-80-92