No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 24 July 2012
ArtenetrA a sollicité la peintre Anne Gratadour sur le thème des quatorze stations du Chemin de croix, en écho au programme du concert du Choeur de chambre Olivier Messiaen La Passion selon saint Matthieu, d'Heinrich Schütz.
Dans une volonté picturale abstraite, il m'a semblé évident de travailler ce sujet comme un concept, dont le geste serait ce chemin de souffrance avec des pauses d'humanité vers la sérénité, la mort puis la résurrection. Étape après étape, ce Chemin de croix présente quatorze toiles et une quinzième qui conclut.
Évoquer les stations du Christ en agonie, la souffrance, la mort, le sacrifice et l'enterrement contenus dans la notion clef du vide, tel est l'enjeu de cette mise en scène de l'absence.
Parisienne d'Occitanie, Anne Gratadour est née à l'orée du printemps. C'est au théâtre qu'elle entre dans la carrière comme assistante à la mise en scène auprès de Jacques Lassalle. Parallèlement, elle monte une agence de scénographie d'expositions. Vingt ans plus tard, elle en aura réalisé près d'une centaine, de Paris aux châteaux de la Loire, de Boulogne à Boston. Elle a connu le recueillement artistique à la résidence de l'abbaye de La Prée. Elle a aussi étudié l'art de la céramique en Inde, l'arabesque des corps en mouvement, acteurs ou musiciens, le coup de crayon comme l'attaque de l'archet, le trait tel un coup d'oeil pénétrant. Depuis quelques années, elle peint. Elle fait sa première exposition personnelle à la galerie Christian Croset qui présente son travail régulièrement. Depuis 2010, elle expose également au salon Réalités nouvelles.
Informations pratiques :
Anne Gratadour, 14 stations, Le Chemin de croix
Exposition du 12 juillet au 10 août 2012 dans l'église abbatiale de Celles-sur-Belle