No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 09 May 2023
Dans notre monde, aujourd’hui totalement métamorphosé par l’activité humaine, les thèmes du paysage et de la nature sont d’une actualité brûlante ; les œuvres les questionnent à leur manière et démontrent à quel point sont liés art et paysage.
Qu’est-ce qu’un paysage ? C’est la question posée dans cette exposition, en l’abordant sous l’angle artistique.
Depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, par la peinture, les artistes rejouent à leur manière les mythes de la Création, en représentant ciel, terre, mer, lumière et ténèbres.
Les instantanés chatoyants des impressionnistes, les brumes fugitives des peintures de montagne et d’eau chinoises (shanshui), les mille et une vues des estampes japonaises, toutes ces œuvres murmurent des messages faits de clarté et d’ombres. Ce langage codé trouve son origine dans ce que le 17e siècle a nommé les « ornements de la nature » : arbres, végétaux, rochers et ruisseaux.
Afin de le décrypter, l’exposition plonge aux sources des représentations artistiques et suit l’artiste dans les étapes de son travail, depuis l’esquisse préparatoire jusqu’à l’œuvre achevée .
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Paysage. Fenêtre sur la Nature, éd. Liénart
• Musée du Louvre Lens : 99 rue Paul Bert - 62300 Lens
• Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
• Entrée Plein tarif : 12 €, Tarif réduit : 5 €.
• Commissariat d'exposition : Cécile Giroire, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre,
et Martin Szewczyk, conservateur du patrimoine.
Commissariat d'exposition : Vincent Pomarède, conservateur général du patrimoine au musée du Louvre. Marie Gord, attachée territoriale de conservation au Louvre-Lens. Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens
Scénographie confiée à l’artiste Laurent Pernot et à l’architecte-scénographe du Louvre-Lens, Mathis Boucher