No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 18 April 2023
L'exposition retrace la continuité d’une œuvre foisonnante qui va des « extra-terrestres » au bottin mondain, de Guido Reni à Bugs Bunny, avec des peintures réalisées spécialement pour l'événement.
Selon George Condo, « l’Humanoïde n’est pas un monstre de science-fiction, c’est une forme de représentation qui utilise des moyens traditionnels pour faire remonter les émotions profondes à la surface d’une personne ».
L'artiste a tiré la peinture moderne vers le « presque humain ». Il a repris le problème à sa source : s’est emparé du Cubisme, en a inversé les intentions ; l’a humanisé. Il s’est fait le tenant d’un « cubisme psychologique », a voulu voir dans les déformations de Picasso ou de Braque, non pas l’avènement d’une « peinture pure », mais une exploration réaliste de la psyché humaine.
Ce faisant, Condo place ses pas dans ceux de Fénéon qui, visitant l’atelier de Picasso au temps des Demoiselles d’Avignon, conseille à celui qui était encore un jeune artiste de se vouer à la caricature. Condo creuse ce sillon, plaçant la déformation cubiste au même niveau que celle des caricaturistes : une façon singulière de réinventer la Figuration.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition George Condo - Humanoïdes, éd. Flammarion
• Nouveau Musée National de Monaco, Villa Paloma : 56, boulevard du Jardin Exotique, 98000 Monaco
• Ouvert tous les jours en périodes d’exposition : 10h – 18h. Horaires d’été (juillet et août): 11h – 19h
• Plein tarif : 6€ / Tarif réduit : 4€ / - 26 ans : gratuit
Commissariat d'exposition : Didier Ottinger, Scénographe : Christophe Martin