No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 20 April 2023
À l’occasion de la réouverture du musée Bourdelle, une importante rétrospective consacrée à Philippe Cognée est présentée.
L'exposition est articulée autour du Catalogue de Bâle, cet ensemble de peintures réalisé entre 2013 et 2015, est constitué d’un millier d’œuvres élaborées selon un même protocole : l’artiste, après avoir déchiré des pages issues des catalogues d’Art Basel, peint une copie de et sur la reproduction d’une œuvre – signée Jeff Koons, Pablo Picasso ou Alberto Giacometti ou d’un artiste moins célèbre, voire oublié.
Cette repeinture, qui épouse le format exact de la reproduction photographique qu’elle vient recouvrir, offre à la fois une disparition et une apparition. Ces œuvres sont présentées les unes à côté des autres au cœur d’un long labyrinthe, formant une frise hypnotique.
La présentation du Catalogue de Bâle est précédé par un ensemble de peintures et de sculptures qui rappellent combien Philippe Cognée s’emploie à explorer, depuis les années 80, le recouvrement par la peinture, la saturation optique et l’héritage de ses aînés – Velázquez, Ingres ou Rubens. L’artiste en est conscient : on peint toujours après, et d’après.
Le parcours dévoile également six toiles monumentales et inédites appariant la fleur à la sculpture.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Philippe Cognée, la peinture d'après, éd. Paris Musées
• Musée Bourdelle : 18, rue Antoine Bourdelle - 75015 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 20h.
• Plein tarif : 10€ / Tarif réduit : 8€ / - 18 ans : gratuit