No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 18 July 2012
Le château royal de Blois présente une importante exposition consacrée aux arts de la table et à l'alimentation à la cour de France durant la Renaissance.
Le parcours offre l'occasion d'entrer dans l'intimité d'une époque dominée par le renouveau de la cuisine française aristocratique sous le signe du sucré, du raffinement des manières de table et de la mise en scène du repas royal.
L'expositon témoigne de la richesse de la culture matérielle de la Renaissance, la vaisselle d'apparat, l'art de dresser une table et de servir des mets, la cérémonie et la théatralité du festin à la Renaissance.
"L'exposition propose un parcours à 3 niveaux fondé sur une évolution chronologique, caractérisique de la période qui nous fait passer d'un repas de type médiéval, mis en scène selon une dimension liturgique, au repas incluant les nouveautés de la Renaissance, prélude au repas d'époque moderne, et devenue une cérémonie civile et politique." Elisabeth Latrémolière, commissaire d'exposition.
Plusieurs thèmes encore peu connus sont abordés : l'histoire de la fourchette ; le mythe des cuisiniers de Catherine de Médicis ; les produits d'Amérique ; les différentes vaisselles d'usage, d'apparat, d'office. Ces réflexions, sont développés dans le catalogue de l'exposition.
L'exposition est accompagnée de nombreuses animations : banquets, concerts, bals et ateliers culinaires à découvrir dans le cadre du Château Royal de Blois.
Exposition Festins de la Renaissance, jusqu'au 21 octobre 2012.
Musée du château royal de Blois : Place du Château au 41 000 Blois
Horaires de l'exposition : ouvert tous les jours de 9h à 19h.
Catalogue d'exposition : "Festins de la Renaissance", éditions Somogy