No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 13 July 2012
Le Musée d'art moderne de Collioure présente du 16 juin au 30 septembre une exposition consacrée au peintre français d'origine russe Léopold Survage (1879-1968). Plus précisément à ses "années Collioure", une période particulière pour cet artiste majeur du XXème siècle.
Les couleurs et la lumière méditerranéennes, ainsi que la vie quotidienne des habitants, vont marquer l'artiste et lui permettre de se réinventer et de dépasser les impasses dans lesquelles il se sentait engagé depuis le début des années vingt, transformant son style et son écriture entre cubisme, abstraction, futurisme et réalisme.
Il se concentre essentiellement sur les métiers féminins et les sacralise autour des thèmes essentiels que sont les pêcheuses, les marchandes de poissons, les porteuses, mais aussi des pleureuses et des femmes à la fenêtre.
Il aura fallu plusieurs années à la conservatrice, Joséphine Matamoros, pour réaliser cet ambitieux projet, auquel elle a voulu associer Daniel Abadie, spécialiste de l'oeuvre de Survage.
Au final, cette exposition réunit un très bel ensemble de 62 oeuvres réalisées à Collioure, la grande majorité d'entre elles montrées pour la première fois, et issues de prestigieuses collections publiques et privées, françaises et internationales (Russie, Etats-Unis, Angleterre, Allemagne, Italie, Finlande, Belgique notamment).
Exposition Survage à Collioure, jusqu'au 30 septembre 2012
Musée d'Art moderne de Collioure / Fonds Peské - Villa Pams Route de Port-Vendres - 66190 Collioure
Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 4 € - Gratuit jusqu'à 12 ans
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Catalogue d'exposition Survage. Les années Collioure (1925-1932), éd. Somogy