No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 21 March 2023
L'exposition présente le frère oublié de Claude Monet (1840-1926), Léon Monet (1836-1917), et revient sur la relation entre les deux frères et sur le rôle que Léon joua en tant que promoteur des peintres impressionnistes.
La renommée de Claude Monet et son rôle en tant que chef de file de l’impressionnisme sont aujourd’hui parfaitement établis, mais la personnalité de son frère Léon, chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur, reste encore à découvrir.
Léon Monet fait partie de la première génération de collectionneurs impressionniste. Grâce à l’intérêt constant qu’il porte aux artistes de sa génération, les impressionnistes et les peintres de l’école de Rouen, Léon Monet réunit - avec la collection de son ami François Depeaux - une des plus remarquables collections d’art moderne de la région rouennaise.
L’exposition présente une centaine d’œuvres, parmi lesquelles des peintures et des dessins de Monet, Morisot, Sisley, Pissarro et Renoir mais aussi des livres de couleurs, des échantillons de tissus, des estampes japonaises, des documents d’archives et de nombreuses photographies de famille.
Le parcours met en évidence le goût de Léon Monet pour les paysages évoquant son enfance passée au Havre et à Sainte-Adresse ou ceux de son épanouissement professionnel et familial en Normandie.
L’exposition conduit également au cœur de la fabrication des couleurs dans une région en plein essor de l’industrie textile et chimique. Ce développement sans précédent s’accompagne de la découverte de nombreux pigments synthétiques aux propriétés étincelantes, qui vont impacter la pratique artistique et la palette du peintre.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Léon Monet - Frère de l'artiste et collectionneur, Édition RMN
• Musée du Luxembourg : 19, rue Vaugirard, 75006 Paris
• Horaires : ouvert tous les jours de 10h30 à 19h, nocturne les lundis jusqu’à 22h00.
• Tarif : 13 €, tarif réduit 9 €.
• Accès : métro St Sulpice ou Mabillon, Rer B Luxembourg, Bus : 58 ; 84 ; 89 ; arrêt Musée du Luxembourg / Sénat.
Commissariat d'exposition : Géraldine Lefebvre, Docteure en histoire de l’Art, spécialiste du XIXe siècle. Scénographie : Hubert Le Gall assisté de Laurie Cousseau