No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 16 March 2023
En 100 photographies, l’exposition propose un aperçu de la richesse et de la diversité du travail de Marc Riboud (1923-2016) et met en exergue la passion d’un homme : comprendre le monde et se confronter aux autres.
Dès son entrée à l’agence Magnum en 1953, Marc Riboud place le voyage au cœur de son œuvre. De l’Inde à la Chine, de l’Algérie au Ghana ou au Nigeria, son regard se pose sur les cultures du monde, et notamment sur l’Asie, où il fera de nombreux et longs séjours.
Ses reportages sur les transformations de la Chine, du Grand Bond en avant (1957) au boom économique (dans les années 1980), le rendront célèbre. Témoin d’autres grandes révolutions en Iran, en Pologne ou en Afrique du Sud, il est aussi sur le front des combats au Vietnam ou au Pakistan oriental.
Son instinct pour la géométrie est une marque de son œuvre, mais également la présence humaine dans l’image, visible ou invisible, qui révèle sa sympathie naturelle envers ceux qui combattent pour leur liberté.
Son regard témoigne de sa curiosité à l’autre et des grands événements qui ont marqué la seconde partie du 20e siècle.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Marc Riboud au musée des Confluences, éd. Bernard Chauveau
• Musée des Confluences : 86 quai Perrache, 69002 Lyon - France
• Ouvert du mardi au dimanche - 10 h 30 à 18 h 30. Nocturne le 1er jeudi du mois jusqu'à 22 h.
• Tarifs : 9 euros pour l’ensemble des expositions, gratuité enfants moins de 18 ans et étudiants moins de 26 ans.