No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 09 March 2023
Une rétrospective de l’œuvre de l'artiste de renommée internationale d'origine portugaise Maria Helena Vieira da Silva (1908-1992).
A l'occasion des trente ans de sa disparition, cette rétrospective rassemble près de quatre-vingts œuvres de l'artiste et retrace les étapes clés de sa carrière marquée par un questionnement sur la perspective, les transformations urbaines, la dynamique architecturale ou encore la musicalité de la touche picturale.
À Dijon, l’exposition se déploie en deux parties. L’une est consacrée au parcours rétrospectif et chronologique de l’œuvre riche et multiple de Vieira de Silva, l’autre met l’accent sur la relation privilégiée entre l’artiste et ses mécènes et amis, le couple Kathleen et Pierre Granville. Donateurs du musée, c'est grâce à ce couple que le musée des Beaux-Arts de Dijon conserve aujourd'hui près de quarante œuvres, faisant de cette collection l'une des plus complètes consacrée à l'artiste après celle du Musée National d'Art Moderne en France.
Indépendantes, ces deux lectures de l’œuvre de Vieira da Silva permettent de retracer la carrière de l'artiste, de ses débuts figuratifs à Lisbonne dans les années 1920 aux peintures évanescentes des années 1980.
Cette rétrospective est organisée par le musée des Beaux-Arts de Dijon et le musée Cantini, musée d'Art moderne de la Ville de Marseille, en partenariat avec la galerie Jeanne Bucher de Paris.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Vieira da silva - L'oeil du labyrinthe, éd. In Fine/ Musée Cantini Nantes / MBA Dijon
• Musée des Beaux-arts de Dijon: 1, Place de la sainte Chapelle, Dijon.
• Ouvert tous les jours, de 9.30h à 18h, sauf le mardi.
• Entrée gratuite
Commissariat d'exposition : Au musée des Beaux-Arts de Dijon : Naïs Lefrançois conservatrice responsable des collections XIXe et Agnès Werly attachée responsable des collections XXe siècle. Au musée Cantini: Guillaume Theulière, conservateur au musée Cantini