No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 01 March 2023
De ses fascinants portraits des années 1930 à ses expérimentations colorées des dernières années, la rétrospective du Centre Pompidou restitue le parcours de la sculptrice Germaine Richier (1902-1959), l’originalité de sa création et sa place majeure dans l’art du 20e siècle.
Au cœur de son œuvre, se dresse la figure humaine, les visages et les corps dans leur vérité. Portraitiste renommée, elle sculpte tout au long de sa carrière une cinquantaine de bustes.
L’exil de l’artiste en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale marque un tournant. Richier oppose à l’esthétique du lisse le travail vibrant et expressif de la matière. Son travail sur le bronze, creusé, déchiqueté et troué, traduit paradoxalement l’illusion de la vie et du mouvement.
Ce renouvellement de la représentation passe par une hybridation de l’humain avec les formes de la nature. Nourri par sa fascination pour les plantes, les animaux et insectes qu’elle collecte, son œuvre se peuple de créatures (femme-araignée, homme-chauve-souris...) créant une osmose entre l’homme et le monde animal, végétal et minéral.
Dans les années 1950, Germaine Richier mène une intense expérimentation sur les techniques et matériaux de la sculpture. Elle s’empare du plomb, métal malléable qu’elle fond elle-même et au sein duquel elle sertit des morceaux de verre colorés, détournant la technique du vitrail.
L’exposition présente les sources de sa sculpture, réunissant un ensemble d’objets de l’atelier, petit cabinet de curiosité rassemblant bois flottés, galets, racines, insectes...
Riche de près de deux cents œuvres – sculptures, gravures, dessins et peintures – l’exposition réunit un ensemble d’œuvres sans précédent, offre une relecture de sa création et souligne ses résonances contemporaines, à l’heure d’une prise de conscience globale du vivant. Nourrie de recherches inédites menées en France et à l’étranger dans de nombreux fonds d’archives, elle démontre combien Germaine Richier occupe une position centrale dans l’histoire de la sculpture moderne.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Germaine Richier, éd. Centre Pompidou
• Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
• Ouvert tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.
• Entrée Plein tarif : 14 €, Tarif réduit : 11 €
• Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Commissariat d'exposition : Ariane Coulondre, conservatrice, service des collections modernes, Musée national d’art moderne, assistée de Nathalie Ernoult, attachée de conservation.