No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 16 February 2023
Nous vivons aujourd’hui en compagnie d’épidémies qui affectent chacun·e d’entre nous, humains et non-humains. L’exposition interroge les artistes sur les conséquences du sida dans les consciences, dans la société, dans la création.
En passant outre la supposée frontière entre activisme et pratique artistique, et en privilégiant les effets de l’art (sensibles, cathartiques, thérapeutiques, informatifs…), les artistes de cette exposition se rencontrent pour imaginer de nouvelles articulations entre esthétique et émancipation.
Le livre d’Elisabeth Lebovici, Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à la fin du XXe siècle qui inspire l'exposition, s’est efforcé de recoudre ensemble les fragments subjectifs de l’histoire de l’épidémie la plus meurtrière depuis le dernier siècle : des faits, des œuvres, des idées et des émotions qui lient le matériel à l’immatériel.
Il questionne comment les pulsations du désir, du manque, de la colère, de la douleur, de la mémoire et de l’archive ont fait histoire. Comment elles ont permis de (re)composer des généalogies interrompues, de fédérer des communautés qui ont produit des formes et des structures, qui agissent encore aujourd’hui, parfois au-delà de leur objet initial.
Comment elles ont anticipé certaines questions de genre, de classe et de race, ainsi que l’inconscient de ce qu’on appelle aujourd’hui le validisme, c’est-à-dire la construction d’une norme sur la « bonne santé ».
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Exposé -es. d'après "Ce que le sida m'a fait" d'Elisabeth Lebovici, éditions Fonds Mercator / Palais de Tokyo
• Palais de Tokyo : 13, avenue du Président Wilson 75116 Paris
• Ouvert tous les jours de 12h à 21h.
• Tarif : 12 €, TR 9 €