No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 16 February 2023
Le musée Granet présente en partenariat avec la Tate Gallery, une rétrospective du célèbre artiste britannique, David Hockney.
Cette grande rétrospective consacrée à David Hockney, présente 103 œuvres, parmi les plus célèbres, au fil d'un parcours montrant la progression de son art depuis la fin des années 50 jusqu’à aujourd'hui. Les œuvres présentées proviennent principalement de la collection de la Tate au Royaume-Uni.
De ses premiers dessins, encore imprégnés de l’enseignement des grands maîtres du XIXe et XXe siècles, jusqu'à ses dernières œuvres numériques, on voit s'affirmer les grandes obsessions de l'artiste, la représentation, la perspective et les classiques de l’art (natures mortes, portraits et paysages).
Avant-gardiste et audacieux, il met dans ses œuvres la multiplicité des possibilités dans les domaines traditionnels de la peinture, de la gravure et du dessin, mais aussi dans son utilisation plus contemporaine de la photographie et des technologies numériques.
David Hockney est considéré comme l'un des artistes britanniques les plus influents et les plus populaires du XXe siècle. Depuis sa première exposition rétrospective à la Whitechapel Art Gallery de Londres en 1970, alors qu'il n'a que 33 ans, Hockney n'a cessé d'attirer l'attention de la critique et du public. Se renouvelant constamment, il a réalisé certaines des œuvres les plus connues de ces soixante dernières années.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition David Hockney - Moving focus, Collection de la Tate, éditions In Fine
• Musée Granet, Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence.
• Accès : Bus ligne 4, parkings Carnot et Mignet
• Ouvert du mardi au dimanche, fermé le lundi. Du 28 janvier au 31 mars 2023, de 12h à 18h. Du 1er avril au 28 mai 2023, de 10h à 18h. Nocturnes les 30 mars et 13 mai de 19h à minuit.
• Tarif : 11 €, TR 9 €
Commissariat de l'exposition : Helen Little, commissaire scientifique. Bruno Ely, conservateur en chef, directeur, musée Granet. Paméla Grimaud, conservatrice, responsable du pôle conservation et recherche, musée Granet.
Aix-en-Provence est la dernière étape d’une itinérance ayant conduit l’exposition aux :
- Palais des Beaux-Arts (Bozar) de Bruxelles (Belgique) – automne 2021
- Kunstforum de Vienne (Autriche) – printemps 2022
- Kunstmuseum de Lucerne (Suisse) – automne 2022