No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 24 January 2023
L’usage de l’héraldique reste aussi présent et habituel à la Renaissance qu’il l’était à la fin du Moyen-Âge mais bien des aspects en apparaissent encore dans notre quotidien du XXIe siècle...
Née au XIIe siècle sur les champs de bataille, l’art héraldique reste omniprésent dans le quotidien de toutes les couches de la société française de cette époque. Elle incarne l’expression visuelle de l’identité d’une personne, d’une famille, d’une profession ou d’une ville.
À travers une centaine d’œuvres et bénéficiant de prêts prestigieux (musée du Louvre, musée de Cluny, Château de Fontainebleau, Cité de la céramique, Petit Palais, musée de l’Armée, musée des Beaux-Arts de Lyon…), l’exposition montre combien l’héraldique - blasons, armoiries, emblèmes, signes, couleurs - croise les techniques (sculpture, peinture, tapisserie, enluminure, vitrail, orfèvrerie, émail etc.) et les thématiques sociales (les rois, les femmes, nobles, bourgeois, religieux et laïcs, corporations).
Tout au long du XVIe siècle, l’héraldique constitue un miroir de l’époque et de l’évolution de ses mentalités. L’exposition fait revivre cette ambiance inventive et colorée qui marque la France de la Renaissance et en laisse voir encore bien des traces au XXIe siècle.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Le Blason des temps nouveaux - signes, emblèmes et couleurs dans la France de la Renaissance, éditions In Fine
• Musée national de la Renaissance, château d’Écouen
• Ouvert tous les jours (sauf le mardi) 9h30-12h45 et 14h00-17h15
• Plein tarif : 5 €. Tarif réduit : 3,50 €.
Commissariat scientifique : Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance. Laurent Hablot, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Anne Ritz-Guilbert, Chercheur au Centre de Recherche de l’Ecole du Louvre.