No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 21 December 2022
Une illustration des principaux mouvements du XIXe siècle sur le thème du paysage : école de Barbizon, réalisme, impressionnisme, post-impressionnisme.
Le Musée de Lodève s’est associé au musée des Beaux-Arts de Reims qui possède l’une des collections les plus importantes en France de peintures du paysage du XIXe siècle.
L’exposition illustre l’évolution du paysage depuis la fin du XVIIIe siècle – début XIXe siècle alors que l’académisme est encore très présent dans les mentalités, jusqu’à la modernité, en passant par l’impressionnisme.
Dès 1820, les peintres arpentent le paysage avec une volonté d’indépendance. Rompant avec les références historiques et littéraires héritées de l’enseignement académique, ces artistes peignent sur le motif une nature exaltée, tantôt fidèle à la réalité, tantôt enrichie par l’écoute des sentiments et émotions. Une liberté qui conduit à l’audace des impressionnistes.
Les peintres, aidés par les avancées techniques (chemin de fer, invention du tube de peinture), s'autorisent de plus en plus à peindre sur le motif. Le site de Barbizon est le premier à attirer les peintres, notamment Camille Corot (1796-1875) qui est considéré comme un des fondateurs de l’école.
Le parcours met en lumière Camille Corot avec 11 peintures faisant partie des trésors du musée, mais aussi quatre toiles d’Eugène Boudin, accompagnées de peintures de Johan-Barthold Jongkind et de Félix Ziem. Gustave Courbet est représenté par deux œuvres. Une section entière est dédiée à l’école de Barbizon et ses représentants : Jules Dupré, Henri Harpignies, Charles Daubigny, Narcisse Diaz de la Pena, Stanislas Lepine, Constant Troyon. Impressionnisme et postimpressionnisme sont illustrés par Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissaro, Albert Marquet, Gustave Loiseau, Maxime Maufra, Henry Moret, Fritz Thaulow... Enfin, l’exposition s’achève sur une note plus contemporaine avec les artistes Paul Bocquet, Denise Esteban ou Joseph Sima.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition En route vers l'impressionnisme, éd. Silvana
• Musée de Lodève : 1 place Francis Morand - 34700 Lodève
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi
• Entrée Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 7 €