No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 26 June 2012
L'exposition 1917 questionne la création artistique en temps de guerre, à l'échelle de cette année spécifique au cours de laquelle le monde s'enlise dans un conflit dévastateur.
Foisonnante et pluridisciplinaire, le parcours propose un aperçu instantané de tous les champs de la création de la Première Guerre mondiale.
Aux côtés d'artistes majeurs, dont les oeuvres sont plus ou moins directement inspirées par les évènements, est exposé « l'art des tranchées », cet ensemble d'objets réalisés à partir de résidus d'obus et d'armes constitue un moment fort de l'exposition, il est la réponse des hommes qui, submergés par les épreuves du conflit, ont réagi par la création.
D'autres moments forts de cette partie s'attardent sur la question de l'objet et de sa transformation, avec notamment la confrontation entre Fontaine de Marcel Duchamp et Princesse X de Constantin Brancusi. Une installation monumentale d' « art des tranchées » constitue également un point d'orgue dans cette section.
Cette première partie est également l'occasion de ménager quelques ensembles monographiques exceptionnels, en particulier autour des oeuvres d'Otto Dix et Henri Matisse. Un important corpus documentaire, traitant notamment de l'interdit et du devoir en 1917, accompagne cette section. Plus de 300 documents au revues, photographies, affiches, cartes postales, manuscrits - donnent un écho aux oeuvres exposées ou montrent ce qu'elles n'ont pas représenté.
Les deux parties de l'exposition sont présentées dans la Galerie 1 et la Grande Nef, soit une surface d'environ 2 300 m² avec en point d'orgue la présentation exceptionnelle du rideau de scène du ballet « Parade », oeuvre monumentale de Picasso, qui n'a pas été montrée en France depuis plus de vingt ans.
»En prolongement de l'exposition est proposée une programmation de films, conférences et performances.
Exposition 1917, jusqu'au 24 septembre 2012
Centre Pompidou-Metz : 1, parvis des Droits-de-l'Homme, Metz
Ouvert tous les jours, sauf le mardi.
Lieux : Grande Nef, Galerie 1
Tarif : 7€ (tarif unique)
Catalogue d'exposition "1917 ", éd. Centre Pompidou-Metz