No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 06 December 2022
Pour célébrer les 40 ans du musée Zadkine, cette exposition entraîne le visiteur au cœur de l’atelier des deux artistes qui y ont vécus. le sculpteur Ossip Zadkine et la peintre Valentine Prax
Le sculpteur Ossip Zadkine et la peintre Valentine Prax, son épouse, ont passé ensemble presque quarante ans, de 1928 à 1967, dans la maison, les ateliers et le jardin de la rue d’Assas. Quarante ans, c’est également l’âge que célèbre cette année le musée Zadkine, qui a ouvert en 1982 en ce même lieu, grâce aux legs de Valentine Prax.
Près de cent œuvres forment le parcours de l’exposition, qui compte une belle sélection de chefs-d’œuvre de Zadkine, dont un prêt exceptionnel, mais aussi des peintures de Prax rarement montrées et de nombreuses photographies inédites, certaines de grands photographes, comme André Kertész ou Marc Vaux.
Dans un jeu de miroir, les photographies sont associées à des sculptures, des peintures et des dessins des deux artistes, principalement issus de la collection du musée, pour faire apparaître leur lieu de vie et de création comme un tout.
Depuis les premiers ateliers que Zadkine a peuplé de ses sculptures dès son arrivée à Paris jusqu’à l’atelier du jardin que le sculpteur s’est fait construire après-guerre, le parcours de l’exposition suit un principe chrono-thématique. Une partie introductive raconte les premiers ateliers dans lesquels Zadkine a vécu et travaillé, au cœur du quartier Montparnasse. Le second chapitre est consacré à la maison-atelier de la rue d’Assas où il s’installe en 1928 avec Valentine Prax, qu’il a épousée en 1920. La troisième et dernière section propose de se plonger dans le processus de création et le fourmillement de la vie de l’atelier.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Ossip Zadkine, de l'atelier au musée, éd. Paris Musées
• Musée Zadkine : 100 bis rue d’Assas, 75006 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h.
• Plein tarif : 9 € Tarif réduit : 7 €
• Métros : Notre-Dame des Champs (ligne 12), Vavin (ligne 4). RER B : Port-Royal. Bus : 83 (Michelet), 38 (Val de grâce ou Observatoire-Port Royal), 82 (Auguste Comte), 91(Observatoire-Port Royal), 68 (Notre-Dame-des-Champs, Vavin)58 (Guynemer-Vavin),