No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 26 August 2008
Avec 220 oeuvres de François-Marius Granet, cette rétrospective entend, selon Denis Coutagne, commissaire de l'exposition, « rendre justice à l'artiste et le resituer dans l'histoire de l'art. On peut ainsi penser qu'il n'est pas juste que Granet soit resté dans l'ombre de ses cloîtres, alors que sa place est éminente dans le passage du néo-classique au romantisme et au naturalisme ».
Granet reçoit une formation néo-classique dans l'atelier de David (1796-1802). Mais dès cette époque, il s'inscrit avec Auguste de Forbin parmi les peintres soucieux de renouer avec les traditions religieuses chrétiennes marquées par une certaine idéalisation du Moyen Âge.
Le romantisme de Granet se nourrit d'une sensibilité religieuse qui en fera l'un des peintres les plus en vue lors de la Restauration. Il correspond ainsi au courant dit « troubadour » dont l'école de Lyon, à laquelle il appartient avec ses amis Richard ou Revoil, constitue l'élite : plus qu'une vison grandiose fondée sur la peinture d'Histoire, les oeuvres de ces artistes se nourrissent de scènes littéraires ou poétiques.
En 1802, il part pour Rome où il dessine les monuments anciens, peint des scènes de la vie romaine et porte un regard personnel sur le clergé. Il se fait ainsi connaître pour ses intérieurs d'églises et de couvents, dans un style hollandais très sombre, à l'opposé de sa formation néoclassique.
A la fin de la période romaine, Granet connaît une relative notoriété. Il se lance alors dans une production « alimentaire » importante. Son retour en France en 1824 marque un tournant dans la vie du peintre. Ses oeuvres sont alors empreintes d'un certain académisme et s'attachent à une conception passéiste de la peinture néo-classique. Il devient conservateur au Musée du Louvre, puis conservateur au Château de Versailles en 1833. Granet, dans cette période, peint pourtant d'exceptionnelles aquarelles en marge de sa peinture officielle.
Ces aquarelles et lavis font l'objet d'une des thématiques de l'exposition. A Rome, Granet consacre déjà une partie de son temps à peindre sur le motif. Il emmène son carnet, dessine, ébauche des lavis, rentre à l'atelier achever ses croquis. Lorsqu'il revient en France et devient conservateur du château de Versailles, Granet consacre son temps à peindre des aquarelles autour du bassin des Suisses. Il reproduit le même motif 40 ans avant que Monet ne répète ses « peupliers », ses gares Saint-Lazare, ses « meules ». Personne ne voit ces aquarelles. Elles constituent son jardin secret. La plus grande partie d'entre elles sera donnée au musée d'Aix. Granet va alors se révéler comme un peintre hors pair dans le registre intimiste.
Commissariat d'exposition : Denis Coutagne
Informations pratiques
Musée Granet, Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence.
Accès : Bus ligne 4, parkings Carnot et Mignet
Tel. : 04 42 52 88 32
Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le lundi. De 11h à 19h (juin à septembre), de 12h à 18h (mai à octobre).
Tarif : 5€, tarif réduit : 3€
Catalogue d'exposition : Granet, éditions Somogy.