No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 02 December 2022
Pour la première fois, une exposition consacrée aux années 1980 et 1990 de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930 – 2002).
Pendant ces deux décennies, Niki de Saint Phalle s'est consacrée à l’aventure du Jardin des Tarots en Italie, un jardin à la fois lieu d’art et de vie.
Elle développe en parallèle tout un nouveau pan de son travail, qui lui permet d’être elle-même son propre mécène. Avec la création de mobilier, de bijoux, de lithographies, d’objets gonflables, d’œuvres accessibles, utilisables ou portables, voir même de parfums, Niki de Saint Phalle répand l’art dans la vie et recherche son autonomie.
Féministe précoce, elle poursuit ses prises de position auprès des malades du sida, la cause noire, ainsi que le réchauffement climatique. Elle écrit également le livre dans lequel elle révèle l’inceste de son père, invitant à relire aussi une partie de son œuvre. La liberté de parole accompagne nombre de ses œuvres notamment par une place de plus en plus importante des mots et une calligraphie caractéristique, que ce soit dans les estampes, les affiches, les livres d’artiste mais également dans l’important travail d’écriture qui marque ses dernières années.
Moins connue, ces années sont pourtant marquées par une liberté, un affranchissement, une diversité de travail, un engagement et un modèle d’entreprenariat, novateurs et exemplaires.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Niki de Saint Phalle, les années 1980 et 1990 - L'art en liberté, éd. Gallimard
• Musée Les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse : 76 allées Charles de Fitte - 31300 Toulouse
• Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Nocturne, le jeudi jusqu'à 20h uniquement hors vacances scolaires). Fermetures annuelles : 25 décembre, 1er janvier, 1er mai.
• Tarif plein : 9 €. Tarif réduit : 7 €