No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 20 October 2022
Sam Szafran (1934-2019), artiste peu connu et pourtant majeur, laisse une œuvre singulière en marge des courants de l’histoire de l’art. A travers soixante-dix pastels, aquarelles et fusains, le musée de l’Orangerie célèbre la trajectoire singulière et méconnue de cet artiste autodidacte qui a fait le choix audacieux de la figuration dans les années 1960.
La trajectoire de Sam Szafran n’est comparable à aucune autre. Enfant d’une famille juive polonaise, il a connu pendant la guerre l’ébranlement d’un monde et l’écroulement de l’enfance. La pratique du dessin et de la peinture lui a offert cet ancrage dans le réel qu’une vie menacée par les dangers de l’Histoire lui avait refusé.
En autodidacte, avide de savoir, il a tenu le cap de sa création, retiré dans son propre univers. Il s’est focalisé toute sa vie sur un monde clos, celui de son environnement immédiat et a multiplié les expériences picturales.
Dans le secret de l’atelier, Sam Szafran a poursuivi les obsessions dont son œuvre est empli sans détourner le regard. Laissant de côté les débats de son temps, il a choisi la figuration dans une période qui y avait renoncé ou qui l’entraînait dans de tout autres directions.
Contemporain des dernières avant-gardes, le peintre s’en est tenu à l’écart tout en les observant avec attention, cultivant un goût pour les techniques passées de mode comme le pastel et l’aquarelle.
Szafran a élaboré un vocabulaire fidèle au regard qu’il portait sur le monde, celui qui l’entourait au plus près : ateliers reflétant ses états psychiques, escaliers en colimaçon devenus labyrinthes, espaces envahis par la végétation, boîtes de pastels métamorphosées par un jeu de perspective.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Sam Szafran. Obsessions d'un peintre, Ed. Flammarion / Musée de l'Orangerie
• Musée national de l'Orangerie, Jardin des Tuileries, 75001 Paris
• Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h
• Tarif : 12.5 €, tarif réduit 10 €
Commissariat d'exposition : Dr. Julia Drost, directrice de recherches au DFK Centre allemand d'histoire de l'art, Paris. Sophie Eloy, responsable de la documentation, de la bibliothèque, des archives et de la recherche au musée de l'Orangerie.