No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 27 September 2022
Jean-Baptiste Mallet (1759-1835) est resté longtemps un peintre très confidentiel. Avec ses tableaux à clés pleins de subtilités, riches de messages codés et de contrepèteries picturales, Mallet éveille la curiosité.
Né à Grasse en 1759, formé à Toulon puis à Paris, Jean-Baptiste Mallet demeure l’un des peintres les plus mystérieux de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème.
Sa solide culture picturale lui permit de passer de ses premières gouaches galantes à des œuvres beaucoup plus engagées inspirées de l’actualité politique et sociale révolutionnaire.
Témoin de l’ère révolutionnaire, Mallet choisit de peindre « les invisibles », à savoir ceux dont l’image, en raison de leur choix ou de leur mode de vie, ne devait plus apparaître au grand jour. Il brosse des scènes émouvantes comme les nobles vivant cachés pendant la Terreur, les messes secrètes, les émigrés, les familles déchirées par le départ des Volontaires. Il peint aussi le monde des prostituées, désormais tolérées en théorie dans l’espace public.
Lorsque le musée Jean-Honoré Fragonard a ouvert ses portes il y a dix ans, Jean-Baptiste Mallet était encore un peintre très confidentiel. Dans la perspective d’une grande exposition monographique, une cinquantaine d’œuvres de l’artiste rejoignent, le temps d’un été, la trentaine d’œuvres déjà exposées dans le musée.
Pour la première fois, l’exposition bénéficie du prêt de neuf institutions de renom, qui sont les musées parisiens du Louvre, des Arts décoratifs, Cognacq-Jay et Carnavalet, mais également le château-musée de Dieppe, le musée national du château de Pau, le musée Thomas Henry de Cherbourg, le musée d’Art et d’Histoire de Provence de Grasse et le musée Fabre de Montpellier.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Jean-Baptiste Mallet, la route du bonheur, éd. Gourcuff Gradenigo
• Musée Jean-Honoré Fragonard : Hôtel de Villeneuve, 14, rue Jean Ossola - 06130 Grasse
• Horaires : Ouvert tous les jours, 10:30 – 13:00, 14:00 – 18:30
• Visite et entrée libres et gratuites. Pas de réservation nécessaire