No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 20 September 2022
Une sélection d'œuvres et d'objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe, reflétant les multiples facettes des procédures d'échange culturel à l'échelle du monde.
Dans la période marquée par la lutte pour le pouvoir impérial entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes, cette collection éclatante de richesse montre le pouvoir politique du Prince électeur.
Composée d’objets d'art, d’instruments et de livres scientifiques, de matériaux naturels et d’objets ethnographiques, la Kunstkammer ou « cabinet d’art » fut la première collection d’Europe à ouvrir ses portes au grand public.
Étudiants, artistes et chercheurs mais aussi simples artisans, commerçants et familles le visitèrent pour y étudier les objets exposés, les admirer et s'en inspirer. Considéré comme un lieu de savoir, cette fonction lui valut le nom de « cabinet des curiosités ».
Dans l'exposition, l'accent est mis sur la qualité artistique et la provenance des œuvres. Un intérêt prononcé pour les matériaux rares et exotiques, pour les objets quotidiens ou rituels issus d'autres cultures ou encore des pièces de valeur provenant de pays lointains, a constitué la base des activités de collecte dans toute l'Europe.
Toute collection prestigieuse - qu'il s'agisse d'objets d'art, de nature ou de science - est née du désir de connaître le monde sous toutes ses facettes et particularités, de démontrer à la fois la richesse et la puissance des trésors acquis.
Quelques objets historiques sont placés en miroir d’œuvres d'artistes contemporains, mettant en perspective ces collections historiques avec les enjeux de notre époque.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Miroir du monde - Chefs-d'oeuvre du cabinet d'art de Dresde, Editions Musée du Luxembourg / RMN
• Musée du Luxembourg : 19, rue Vaugirard, 75006 Paris
• Horaires : ouvert tous les jours de 10h30 à 19h, nocturne les lundis jusqu’à 22h00.
• Tarif : 13 €, tarif réduit 9 €.
• Accès : métro St Sulpice ou Mabillon, Rer B Luxembourg, Bus : 58 ; 84 ; 89 ; arrêt Musée du Luxembourg / Sénat.