No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 20 June 2012
Le château de Versailles présente la première exposition consacrée à Charles Nicolas Dodin (1734-1804), un grand peintre de la manufacture de porcelaine de Vincennes-Sèvres. Un artiste dont les chefs-d'oeuvre étaient déjà disputés par les plus grands amateurs de son vivant.
L'exposition retrace sa carrière, son évolution artistique et montre le raffinement de son oeuvre. Elle témoigne également de la diversité des sources d'inspiration de l'artiste et de l'habileté avec laquelle il sut s'adapter à l'évolution des goûts et des modes.
Ses oeuvres figurent très tôt dans les plus grandes collections d'oeuvres d'art de son époque (celles de Louis XV, Louis XVI, Madame de Pompadour, Madame Du Barry ou encore Catherine II de Russie). Ses porcelaines sont également offertes en cadeaux diplomatiques, notamment au roi Christian VII de Danemark, à la comtesse du Nord ou au duc de Saxe-Teschen.
Marie-Laure de Rochebrune, conservateur à Versailles, chargé des objets d'art a patiemment retracé le parcours de Dodin à travers son oeuvre dispersée au gré des plus grandes collections du monde entier.
Des prêts ont été sollicités auprès des collections royales d'Angleterre, du Danemark, le château royal de Varsovie, le Metropolitan Museum of Art de New York, le musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg, le Musée du Louvre, le Detroit Museum of Art, le Philadelphia Museum of Art et le Getty Museum de Los Angeles. Plusieurs collections particulières internationales contribuent également très généreusement par leurs prêts à dévoiler des oeuvres méconnues de Charles Nicolas Dodin au grand public.