No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 14 September 2022
Acteur incontournable de la période postimpressionniste, George Daniel de Monfreid (1856-1929) est un artiste à part dont l’œuvre transporte le regard au cœur de ses paysages intérieurs.
L'exposition présente les oeuvres les plus emblématiques de George Daniel de Monfreid (1856-1929) ainsi que des peintures de Paul Gauguin (1848-1903) déterminantes pour sa carrière ou lui ayant appartenu.
George Daniel de Monfreid est un peintre marquant du monde de l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, qui partagea sa vie entre Paris et sa résidence familiale de Corneilla-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales.
Inconditionnel ami et promoteur de l’œuvre de Paul Gauguin (1848-1903), dont il sera le dépositaire durant ses séjours en Polynésie, George Daniel de Monfreid est aussi l’un des artistes qui président à la naissance d’une modernité stimulée par le primitivisme de Gauguin.
Le parcours aborde l’œuvre de l’artiste dans sa dimension monographique et rétrospective, au rythme de quatre sections qui dévoileront : son attachement au paysage ; le dialogue subtil qu’il entretint avec Gauguin, au travers de leurs œuvres réciproques ; son entourage familial et artistique autour de sa pratique du portrait.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Monfreid sous le soleil de Gauguin, éd. Silvana/ Musée d'art Hyacinthe Rigaud
• Musée d'art Hyacinthe Rigaud : 21 rue Mailly, 66000 Perpignan
• Ouvert du 1er juin au 30 septembre, tous les jours, de 10h30 à 19h. Du 1er octobre au 31 mai : ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 17h30.
• Tarifs : 10€ / 8€
Commissariat d’exposition : Pascale Picard, directrice du musée Rigaud.