No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 05 September 2022
L’exposition Louis Licherie (1642-1687), un peintre sous Louis XIV met en lumière l’œuvre et la carrière d’un peintre important du Grand Siècle, qui était, jusque très récemment, tombé dans l’oubli.
Issu du plus grand atelier de peinture de la France du XVIIe siècle, celui de Charles Le Brun, Louis Licherie a mené une carrière de peintre d’histoire. Il a participé à des chantiers de décoration majeurs, tels que l’église royale des Invalides, Saint-Germain l’Auxerrois, ou la chartreuse de Bourgfontaine. Son œuvre se caractérise par la quête d’une beauté idéale, par une grande humanité dans le traitement des sujets et par une émouvante finesse dans le rendu des détails du quotidien.
L’œuvre de Louis Licherie a été négligée, sans doute parce qu’il n’a pas participé aux grands chantiers royaux, tels que Versailles. Son parcours demeure mal connu – même sa date de naissance était fausse de 13 ans - et un grand nombre de ses peintures et dessins ont été attribués, à tort, à d’autres artistes de l’atelier de Le Brun .
Le musée Thomas Henry est l’un des rares musées en Europe à conserver une œuvre signée de sa main, et donc identifiée comme telle : la Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste. C’est ce tableau qui est à l’origine de l’exposition. Il a attiré l’attention de François Marandet, spécialiste de l’art du XVIIe siècle et auteur de nombreuses redécouvertes artistiques. A partir de l’œuvre du musée Thomas Henry, François Marandet a mené, pendant plusieurs années, d’inlassables recherches, parcourant les collections des musées européens et américains, les catalogues de ventes aux enchères, les archives et les collections particulières, à la recherche d’œuvres de Licherie. De cette recherche est née l’exposition du musée Thomas Henry, dont l’historien d’art assure le commissariat.
L’exposition réunit, pour la première fois, 34 œuvres de l’artiste - la paternité de certaines d’entre elles étant rendue à Licherie. Parmi les prêteurs figurent des musées, bibliothèques et collections particulières français et étrangers : le musée du Louvre, la Residenzgalerie de Salzbourg, la bibliothèque de Bavière, la bibliothèque nationale de France, le musée d’arts de Nantes.
L’exposition compte quelques tableaux spectaculaires, de très grand format, commandes confiées au XVIIe siècle à Licherie, provenant d’églises, de monastères ou de mairies. Leur déplacement au musée Thomas Henry a constitué un défi technique et logistique.
Le grand public pourra découvrir une multiplicité de thématiques : histoire antique, histoire politique, histoire sainte, et notamment le sujet de prédilection de Licherie, les Saintes Familles, qu’il aborde dans un registre intime - c’est l'un des rares artistes français du XVIIe siècle à avoir représenté la Vierge allaitant son fils. Quelques surprises jalonnent le parcours : les gravures d’almanachs – calendriers illustrés des scènes politiques de l’année en cours, ou les peintures-cartes, grandes vues topographiques à vol d’oiseau, un ovni dans l’art du XVIIe siècle.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Louis Licherie (1642-1687), un peintre sous Louis XIV, éd.Silvana / Musée Thomas Henry
• Musée Thomas Henry, Esplanade de la Laïcité - 50100 Cherbourg-en-Cotentin
• Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Samedi et dimznche de 13h à 18h.
• Entrée Plein tarif : 5 €, Tarif réduit : 3 €. Gratuit tous les mercredis pour tous