Exposition Sur les pas de Jean Dubuffet en Auvergne

Une exposition présentée au Musée d’Art Roger Quillot, Clermont-Ferrand (8 juillet-30 octobre 2022)

Published on Thursday 25 August 2022



L’Auvergne fut pour Jean Dubuffet une terre d’inspiration et de créativité. En rassemblant une trentaine de sculptures, dont certaines récemment attribuées à un cultivateur du Puy-de-Dôme, Antoine Rabany (1844-1919), l'exposition ouvre une perspective nouvelle sur l’histoire de l’art brut, mettant en lumière les racines auvergnates du corpus dit « Barbus Müller ».


Jean Dubuffet (1901-1985) compte parmi les grands artistes français multidisciplinaires qui ont marqué l’art du XXe siècle. Il est notamment célèbre pour avoir déterminé le concept d’Art Brut, en 1945, ce qui a permis d’ouvrir la conception de l’Art de manière large, en s’affranchissant des codes esthétiques hérités de l’histoire de l’art classique.

Jean Dubuffet découvre Clermont-Ferrand et ses environs pour accompagner sa femme Lili, qui vient en cure au sanatorium de Durtol. C'st là qu'il noue des liens d’amitiés avec les écrivains Alexandre Vialatte et Henri Pourrat,  le sculpteur Philippe Kaeppelin.

L’artiste trouve en Auvergne matière à inspiration, et découvre aussi des matériaux comme la pouzzolane qu’il intègre à ses sculptures.

Par ailleurs, il s’avère que les statues qu’il a rendues célèbres sous le nom Barbus Müller – statues qui lui ont permis de déterminer son concept d’Art Brut – que l’on croyait originaires de l’Île de Pâques, étaient en fait la production d’un cultivateur de Chambon-sur-Lac, Antoine Rabany. Une partie de l'exposition présente l’histoire d’Antoine Rabany et une vingtaine de statues – dont certaines inédites.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Hervé Di Rosa Ses sources, ses démons, Editions In Fine/ Musée d’Art Roger Quillot
• Musée d’Art Roger Quillot : Place Louis-Deteix, 63100 CLERMONT-FERRAND
• Ouvert Du mardi au vendredi : 10h - 18h. Samedi, dimanche, jours fériés et ponts : 10h - 13h et 14h à 18h
• Entrée Plein tarif : 5 € / tarif réduit : 3 €.

Commissaire scientifique et général : Pauline Goutain, directrice adjointe MARQ et docteure en histoire de l’art.

Une statue Barbus Müller, oeuvre d'Antoine Rabany.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

PayPal