No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 13 June 2012
Le musée du Jeu de Paume consacre une exposition à Laurent Grasso, lauréat en 2008 du prix Marcel Duchamp, en mettant l'accent sur ses derniers travaux.
Une scénographie originale, conçue par l'artiste, permet au public de découvrir des oeuvres inédites mais aussi de se familiariser avec les vidéos et néons qui l'ont fait reconnaître du monde de l'art contemporain.
Les derniers travaux de Laurent Grasso ont développé les thèmes de l'observation, du contrôle, de la surveillance, du pouvoir et de l'emprise de la science ou de la croyance sur notre regard et notre perception du monde.
Son travail d'artiste a été de transformer ce qui est connu ou familier en une expérience psychologique, et parfois physique, inquiétante.
Il a spécialement conçu un dispositif labyrinthique, avec corridors et doubles passages, d'inspiration panoptique, créant de véritables espaces d'expérience pour le spectateur, l'incitant à constamment reconfigurer sa grille de références.
A travers cette mise en scène à la fois narrative et esthétique, Laurent Grasso met en évidence la manière dont peut être instaurée une forme de contrôle de la conduite des individus, aussi bien des surveillants que des surveillés.
Un léger vertige s'installe qui finit par mettre en doute notre capacité à appréhender le monde qui nous entoure.
Exposition Laurent Grasso, jusqu'au 23 septembre 2012
Jeu de Paume : 1, place de la Concorde - 75008 Paris
Ouvert le mardi (nocturne) : 12h - 21h, du mercredi au vendredi : 12h - 19h, et le samedi et dimanche : 10h - 19h
Plein tarif : 8,5 euros. Tarif réduit : 5,5 euros. "Mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les visiteurs de moins de 26 ans, le dernier Mardi du mois, de 17h à 21h.
Catalogue d'exposition : Laurent Grasso, Uraniborg, éd. Flammarion.