No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 10 May 2022
Le Louvre Lens présente une grande rétrospective consacrée à la civilisation romaine, de sa fondation légendaire en 753 avant J.-C. jusqu’à la chute de l’empire en 476 de notre ère.
Comment Rome est-elle devenue la capitale d’un empire aux dimensions gigantesques, unifiant les rives de la Méditerranée et de l’Europe occidentale sous la figure de l’empereur ?
Le parcours invite à une découverte de l’art et de la civilisation romaine, les plus grands chefs-d’œuvre des collections romaines du musée du Louvre sont présentés à cette occasion pour raconter l’histoire de Rome, de son empire et de son art.
L’exposition s’appuie également sur les vestiges des cités de la Gaule Belgique, province de l’Empire romain, de manière à resituer cette romanité dans le contexte régional du Louvre-Lens.
Les modèles artistiques de la civilisation romaine se sont mêlés à d’autres traditions dans de nombreuses régions. Cette hétérogénéité artistique reflète la grande diversité sociale, culturelle et géographique d’un empire qui s’étendait de l’Europe occidentale jusqu’au Proche-Orient, et dont l’histoire couvre plus de treize siècles.
L’exposition mêle les matériaux et les techniques, alternant œuvres de grandes dimensions et objets plus modestes. Des travaux de l’esprit à ceux des champs, des divertissements du théâtre, du cirque ou de la chasse aux plaisirs du banquet, des bains, de la toilette et de l’amour, l’art romain a tout représenté, en accordant une même attention aux détails de la vie officielle ou privée, impériale ou populaire.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Rome, la cité et l'empire, éd. Snoeck / Musée du Louvre Lens
• Musée du Louvre Lens : 99 rue Paul Bert - 62300 Lens
• Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
• Entrée Plein tarif : 12 €, Tarif réduit : 5 €.
• Commissariat d'exposition : Cécile Giroire, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre,
et Martin Szewczyk, conservateur du patrimoine.