No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 06 June 2012
L'exposition Panorama consacrée à Gerhard Richter, rend hommage à l'une des figures majeures de la peinture contemporaine avec l'idée de représenter dans un seul espace, les multiples facettes de son oeuvre.
Cette grande rétrospective organisée par le Centre Pompidou, en collaboration avec la Tate Modern de Londres et la Neue Nationalgalerie de Berlin, réunit une sélection de près de 150 oeuvres et offre une vision panoramique de l'oeuvre de Gerhard Richter, du début des années 1960 à aujourd'hui.
Les années 1980 marquent le début de grandes toiles abstraites qui représentent aujourd'hui les deux tiers de la production de l'artiste, et qui lui valent une reconnaissance internationale. Il réinterprète alors, de manière érudite et inédite, les genres de l'histoire de l'art : portrait, peinture d'histoire, paysage. Il explore au même moment un nouveau type de tableaux abstraits aux couleurs acides, où les formes gestuelles et géométriques s'entremêlent.
Richter accepte l'apparition de formes figuratives dans ses oeuvres. Il explique en quoi elle est souvent inévitable: le spectateur ne peut pas s'empêcher de voir quelque chose dans les tableaux, même les plus abstraits, «parce que tout est enraciné dans le monde, tout est relié d'une manière ou d'une autre à l'expérience».
La scénographie sur le thème du panorama, a été conçue en complicité avec l'artiste. Autour d'une salle centrale triangulaire (le promontoire), le visiteur tourne autour de l'oeuvre, découvrant les thèmes dans leur ordre chronologique d'apparition.
Informations pratiques :
Exposition Gerhard Richter, Panorama au Centre Pompidou de Paris, jusqu'au 24 septembre 2012.
Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e. Galerie 1, niveau 6.
Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Horaires : Tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.
Tarif Musée & expositions : 11 à 13 € selon période, tarif réduit : 9 à 10 €
Catalogue d'exposition : Gerhard Richter, Panorama, éd. Centre Pompidou
Commissariat d'exposition : Camille Morineau, conservateur au Musée national d'art moderne
Au même moment, le Musée du Louvre propose l'exposition Gerhard Richter, Dessins et aquarelles, 1957-2008, du 7 juin au 17 septembre 2012.
Juni, 1983 © gerhard richter, 2012
Aladin, 2010 © gerhard richter, 2012