Exposition Eva Besnyö, l'image sensible au Jeu de Paume à Paris (jusqu'au 23 septembre 2012)

Une exposition présentée au Jeu de Paume, Paris (22 mai - 23 septembre 2012)

Published on Tuesday 05 June 2012



Artiste d'origine hongroise moins connue que ses compatriotes Robert Capa et André Kertész, Eva Besnyö est une "grande dame de la photographie néerlandaise".


eva2.jpgExpo 37. France, 1937. Eva Besnyø. Collection Iara Brusse, Amsterdam. © Eva Besnyø / Maria Austria Instituut Amsterdam
Eva Besnyö est de ces femmes qui ont trouvé dans la photographie non seulement un métier mais une forme d'émancipation, et de ces artistes d'avant-garde, émigrés, qui choisirent l'Europe comme terrain de jeu et de travail.

La première rétrospective que consacre le Jeu de Paume à Eva Besnyö met en lumière le travail de cette photographe dont la carrière s'est enrichie des villes qu'elle a traversées.

En 1930, elle arrive à Berlin, tout juste âgée de vingt ans, avec 2 objectifs : faire de la photographie son métier, et quitter définitivement la Hongrie fasciste. Son sens politique très développé la pousse à quitter Berlin à l'automne 1932 pour gagner Amsterdam.

eva1.jpgSans titre, 1933. Eva Besnyø. Collection Iara Brusse, Amsterdam. © Eva Besnyø / Maria Austria Instituut Amsterdam
Soutenue par le cercle qui gravite autour du peintre Charley Toorop, du cinéaste Joris Ivens et du designer Gerrit Rietveld, Eva Besnyö se fait bientôt connaître du grand public.

Dans la seconde moitié des années 1930, Besnyö s'engage très activement dans la politique par le biais de ses activités culturelles. En 1936, elle participe à l'exposition antiolympiades "D-O-O-D" (De Olympiade onder Diktatur). L'année suivante, elle est commissaire de l'exposition internationale "foto '37" qui se tient au Stedelijk Museum à Amsterdam.

eva3.jpgNarda, Amsterdam,1937. Eva Besnyø. Collection privée, Berlin. © Eva Besnyø / Maria Austria Instituut Amsterdam
Après la guerre, elle est séduite par une vision du monde façonnée par l'humanisme, et ses photographies, stylistiquement décisives dans le développement du néoréalisme, trouvent parfaitement leur place dans l'exposition "Family of Man" (1955).

Mère de deux enfants, elle a connu au et vécu au de façon profonde et très personnelle le conflit classique pour les femmes, du choix entre l'éducation de ses enfants et la pratique de sa profession ; dans les années 1970, elle s'engage donc dans le mouvement féministe "Dolle Mina", réclamant l'égalité des droits et rendant compte avec son appareil photo des manifestations de rue.

Avec plus de 120 tirages d'époque et de nombreux documents originaux, cette première rétrospective en France vise à faire connaître au public cette artiste, cosmopolite convaincue et grande dame de la photographie néerlandaise.

Informations pratiques :

 Exposition Eva Besnyo, l'image sensible, jusqu'au 23 septembre 2012

 Jeu de Paume : 1, place de la Concorde - 75008 Paris

 Ouvert le mardi (nocturne) : 12h - 21h, du mercredi au vendredi : 12h - 19h, et le samedi et dimanche : 10h - 19h

 Plein tarif : 8,5 euros. Tarif réduit : 5,5 euros. "Mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les visiteurs de moins de 26 ans, le dernier Mardi du mois, de 17h à 21h.

 Catalogue bilingue d'exposition : Eva Besnyo, l'image sensible, éd. Somogy.

Commissariat d'exposition : Marion Beckers et Elisabeth Moortgat


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

PayPal