No products
Published on Tuesday 08 March 2022
Le Musée des Arts Décoratifs rend un hommage exceptionnel au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ...
Destiné aux enfants ou non, Le Petit Prince traite de sujets sérieux. « Je n’aime pas qu’on lise mon livre à la légère » écrit Saint-Exupéry, et c’est tout le paradoxe du Petit Prince d’être à la fois très simple et très profond.
Le Petit Prince, dernier ouvrage édité du vivant de Saint-Exupéry, écrit et publié aux États-Unis en 1943 mais paru en France en 1946, est depuis lors un succès qui traverse les frontières et les époques, porteur d’un message universel. Un phénomène mondial de l’édition, Le Petit Prince a été vendu à deux cent millions d’exemplaires, dans presque 500 langues ou dialectes.
Le manuscrit original, conservé à la Morgan Library & Museum à New York est présenté pour la première fois en France, enrichi d’un ensemble exceptionnel, en grande partie inédit, d’esquisses, de dessins préparatoires et d’aquarelles originales.
Plus de 600 pièces - aquarelles, esquisses et dessins, mais également des photographies, poèmes, coupures de journaux et extraits de correspondances, célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre.
Saint-Exupéry a toujours dessiné, s’il se désole de ne pas être meilleur dessinateur, renonçant peu à peu à sa manière réaliste au profit d’un dessin poétique et stylisé, il se rattachera toujours à cette pratique pour rendre compte de ses états d’âme et de sa vision du monde.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition À la rencontre du petit prince, Editions Gallimard / Musée des Arts Décoratifs
• Musée des Arts Décoratifs : 107, rue de Rivoli - 75001 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h
• Plein tarif : 14 € - Tarif réduit : 10 €.
• Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries. Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Commissariat d'exposition : Anne MONIER VANRYB, conservateur au département moderne et contemporain, en charge de la collection de jouets au Musée des Arts Décoratifs. Alban CERISIER, archiviste-paléographe, historien de l’édition et de la littérature.