No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 07 March 2022
Peintures, dessins, affiches, objets d'art, costumes, jouets, sculptures ou photographies retracent l'histoire du cirque et ses liens intimes avec le monde de l'art et les artistes.
Le musée des Beaux-Arts de Rouen accueille un fonds exceptionnel, la collection J.Y. et G. Borg, une des plus importantes collections privées sur le thème du cirque ainsi que de prestigieux prêts de grandes institutions.
Spectacle culturel, le cirque inspire depuis son origine peintres, plasticiens et photographes. Couleurs et formes évoluent avec le temps, mais les œuvres reflètent toujours les émotions de l'artiste devant ce spectacle humain, dont la richesse féconde stimule l’imaginaire.
De la rencontre du cirque et des plasticiens naîtra une esthétique joyeuse et bigarrée, faite d’extravagance et d’outrances assumées, qui façonne aujourd’hui encore l’imaginaire du cirque.
Le cirque est pour une large part issu de la tradition des bateleurs et des saltimbanques : un monde en marge, nomade, lié aux foires et à la rue. Baladins, jongleurs, acrobates, contorsionnistes ou montreurs d’animaux forment des groupes structurés par la maîtrise d’aptitudes très particulières, codifiées au fil des siècles.
Cet univers a captivé les artistes dès l’époque romantique : ils y ont vu comme un reflet de leur propre condition, faite d’indépendance, de prestige éphémère, mais aussi de solidarité ; ils y ont projeté aussi leur propre idéal de liberté. Autant qu’aux lumières de la piste, ils s’attacheront aux coulisses, à la troublante ambiguïté de cette société d’êtres fragiles qui portent les rêves d’évasion de la société toute entière.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Cirque et saltimbanques, éd. Silvana / Musée des Beaux-arts de Rouen
• Musée des Beaux-arts de Rouen: Esplanade Marcel Duchamp - 76000 Rouen
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi et jours fériés, de 10h à 18h.
• Tarif : Accès gratuit dans les collections permanentes.