No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 07 March 2022
Le carnaval de Rio de Janeiro à travers plus de 120 de costumes de carnavaliers, d’Écoles de Samba, de costumiers et d’ateliers de fabrication...
Le Centre national du costume de scène invite défilés et parades populaires pour découvrir cette manifestation culturelle unique, à travers les plumes, les paillettes, les costumes bigarrés et les corps magnifiés…
Les parades sont suivis par des milliers de personnes en liesse, arborant des tenues improbables, constituées de déguisements achetés, d’accessoires détournés, de créations artistiques individuelles ou collectives.
Elles ont supplanté depuis plusieurs années les bals masqués, organisés par la haute société depuis la fin du XIXe siècle dans les clubs privés, les théâtres ou les salons de grands hôtels. Ces soirées étaient très prisées par l’aristocratie brésilienne et les célébrités du monde entier.
Costumes de carnaval de rue et robes de soirées à la mode brésilienne illustrent ces deux volets antinomiques mais bien caractéristiques des diversités du carnaval de Rio.
Autre particularité de ces fêtes carnavalesques, les très caractéristiques costumes des Bate-Bolas. Ces personnages se distinguent par le bruit des balles qu’ils frappent au sol (Bate-Bolas signifie « frapper la balle »), l’unicité de leurs costumes très colorés, leurs masques et leurs accessoires composés d’ombrelles, de peluches, de drapeaux et de balles... Ainsi accoutrés, ils inspirent à la fois une certaine peur, voire de la violence, accentuée par l’utilisation de feux d’artifice qui les précèdent.
Plusieurs salles de l’exposition sont consacrées au fonctionnement et à l’organisation de ces parades et expliquent les différentes étapes de préparation : les thèmes des défilés (enredos), le travail du carnavalesco (dessinateur de costumes et de chars), la fabrication des costumes et des chars, les groupes (alas), la batterie (bateria) qui scande la musique et les paroles reprises par tous les participants, les baianas, femmes vêtues de grandes robes crinolines, considérées comme les « mères de la samba », un des moments les plus attendus et les plus aimé des brésiliens.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Carnaval de Rio, éd. Silvana / CNCS
• Centre national du costume de scène : Quartier Villars - Route de Montilly 03000 Moulins
• Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
• Plein tarif 7 €, Tarif réduit 3 €, gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne